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 MEDIAPRO AU BORD DU GOUFFRE

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marko
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MessageSujet: MEDIAPRO AU BORD DU GOUFFRE   MEDIAPRO AU BORD DU GOUFFRE EmptyLun 7 Déc - 21:02


Tandis que Mediapro et la LFP n'ont toujours trouvé le moindre accord concernant le non-paiement des droits TV de la Ligue 1, des infos hallucinantes font craindre le pire.

Jaume Roures et Mediapro ne sont pas des amateurs, loin de là même, mais on peut tout de même se demander à quel moment le patron du groupe sino-espagnol a bugué lorsqu’il a pensé faire une bonne affaire En achetant les droits TV de la Ligue 1 et de la Ligue 2 pour un montant record. Car désormais le situation dérape totalement, la chaîne Téléfoot continuant tranquillement à diffuser le championnat alors que Mediapro n’a pas payé les deux dernières échéances, soit déjà la coquette somme de 340ME. Et les nuages noirs s’amoncellent sur la tête de la société puisque ce lundi L’Equipe dévoile des informations que Jaume Roures s'était bien gardé d'évoquer lors de sa conférence de presse en octobre dernier. Si ce dernier avait crié au scandale en affirmant que Téléfoot avait bien 600.000 abonnés et pas les 250.000 évoqués par plusieurs médias, la réalité est visiblement différente.

Le quotidien sportif affirme en effet que pour obtenir de SFR les droits TV de la Ligue des champions et de l’Europa League, Mediapro a accepté de céder la totalité des recettes générées par l’offre couplée RMC Sport-Téléfoot pour cette première année. Pour cela, SFR a bradé des abonnements à 19,90 euros par mois et a fait entrer 200.000 abonnés sur les 480.000 que Téléfoot compte à ce jour. Autrement dit, seulement 280.000 abonnés paient réellement un abonnement qui va dans les caisses de Mediapro, l’accord prévoyant que c’est lors de la saison 2021-2022 que SFR devra rétrocéder la moitié du prix de l’abonnement à Téléfoot. Pas besoin d'être PDG d'une multinationale pour voir qu'en multipliant 280.000 par 25,90 (le prix de Téléfoot) on obtient une recette mensuelle de 7,2ME, soit 87ME par an. Il en faut dix fois plus ou presque pour payer les droits de la Ligue 1. Ce n'est pas gagné pour les clubs français de football et la LFP.
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Dri
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Dri


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MessageSujet: Re: MEDIAPRO AU BORD DU GOUFFRE   MEDIAPRO AU BORD DU GOUFFRE EmptyVen 11 Déc - 13:37

https://www.foot-national.com/foot-ligue-1-le-conflit-lfp-mediapro-touche-a-sa-fin-la-chaine-telefoot-va-s-arreter-145095.html

Ça pue. Ça va piquer pour certains. Au moins les clubs (pro) de national n'ont pas établi leurs budgets en fonction des droits TV, et tant mieux. 
C'est dommage pour certains car ils vont disparaître, mais ça va peut-être permettre de repartir sur du foot un peu moins business.
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emanuel45
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MessageSujet: Re: MEDIAPRO AU BORD DU GOUFFRE   MEDIAPRO AU BORD DU GOUFFRE EmptyVen 11 Déc - 20:36

Dri a écrit:
https://www.foot-national.com/foot-ligue-1-le-conflit-lfp-mediapro-touche-a-sa-fin-la-chaine-telefoot-va-s-arreter-145095.html

Ça pue. Ça va piquer pour certains. Au moins les clubs (pro) de national n'ont pas établi leurs budgets en fonction des droits TV, et tant mieux. 
C'est dommage pour certains car ils vont disparaître, mais ça va peut-être permettre de repartir sur du foot un peu moins business.
Tu es certains que les clubs pro descendants de ligue 2 n'ont pas une année de droit télé ?
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totof
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MessageSujet: Re: MEDIAPRO AU BORD DU GOUFFRE   MEDIAPRO AU BORD DU GOUFFRE EmptyVen 11 Déc - 20:58

emanuel45 a écrit:
Dri a écrit:
https://www.foot-national.com/foot-ligue-1-le-conflit-lfp-mediapro-touche-a-sa-fin-la-chaine-telefoot-va-s-arreter-145095.html

Ça pue. Ça va piquer pour certains. Au moins les clubs (pro) de national n'ont pas établi leurs budgets en fonction des droits TV, et tant mieux. 
C'est dommage pour certains car ils vont disparaître, mais ça va peut-être permettre de repartir sur du foot un peu moins business.
Tu es certains que les clubs pro descendants de ligue 2 n'ont pas une année de droit télé ?
Notre budget a été divisé par deux donc non.
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emanuel45
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MessageSujet: Re: MEDIAPRO AU BORD DU GOUFFRE   MEDIAPRO AU BORD DU GOUFFRE EmptyVen 11 Déc - 20:59

totof a écrit:
emanuel45 a écrit:
Dri a écrit:
https://www.foot-national.com/foot-ligue-1-le-conflit-lfp-mediapro-touche-a-sa-fin-la-chaine-telefoot-va-s-arreter-145095.html

Ça pue. Ça va piquer pour certains. Au moins les clubs (pro) de national n'ont pas établi leurs budgets en fonction des droits TV, et tant mieux. 
C'est dommage pour certains car ils vont disparaître, mais ça va peut-être permettre de repartir sur du foot un peu moins business.
Tu es certains que les clubs pro descendants de ligue 2 n'ont pas une année de droit télé ?
Notre budget a été divisé par deux donc non.
Ok ...
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Dri
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MessageSujet: Re: MEDIAPRO AU BORD DU GOUFFRE   MEDIAPRO AU BORD DU GOUFFRE EmptyVen 11 Déc - 21:00

emanuel45 a écrit:
Dri a écrit:
https://www.foot-national.com/foot-ligue-1-le-conflit-lfp-mediapro-touche-a-sa-fin-la-chaine-telefoot-va-s-arreter-145095.html

Ça pue. Ça va piquer pour certains. Au moins les clubs (pro) de national n'ont pas établi leurs budgets en fonction des droits TV, et tant mieux. 
C'est dommage pour certains car ils vont disparaître, mais ça va peut-être permettre de repartir sur du foot un peu moins business.
Tu es certains que les clubs pro descendants de ligue 2 n'ont pas une année de droit télé ?
Non en vérité je n'en sais rien.
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totof
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MessageSujet: Re: MEDIAPRO AU BORD DU GOUFFRE   MEDIAPRO AU BORD DU GOUFFRE EmptyVen 11 Déc - 21:33

Dri a écrit:
emanuel45 a écrit:
Dri a écrit:
https://www.foot-national.com/foot-ligue-1-le-conflit-lfp-mediapro-touche-a-sa-fin-la-chaine-telefoot-va-s-arreter-145095.html

Ça pue. Ça va piquer pour certains. Au moins les clubs (pro) de national n'ont pas établi leurs budgets en fonction des droits TV, et tant mieux. 
C'est dommage pour certains car ils vont disparaître, mais ça va peut-être permettre de repartir sur du foot un peu moins business.
Tu es certains que les clubs pro descendants de ligue 2 n'ont pas une année de droit télé ?
Non en vérité je n'en sais rien.
De mémoire les droits tv sont passés cette année à 750 000 euros contre 5,5 millions l année dernière. Effectivement les gros salaires qui étaient sous contrat et qui sont restés doivent en profiter parce ce qu ils ne savent pas la chance qu ils ont et mathématiquement les salaires vont baisser énormément dans tous les clubs.
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totof
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MessageSujet: Re: MEDIAPRO AU BORD DU GOUFFRE   MEDIAPRO AU BORD DU GOUFFRE EmptySam 12 Déc - 23:22

A https://maligue2.fr/2020/12/12/lfp-didier-quillot-annonce-quil-va-rendre-sa-prime-obtenue-apres-le-contrat-signe-avec-mediapro/
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le chapellois
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MessageSujet: Re: MEDIAPRO AU BORD DU GOUFFRE   MEDIAPRO AU BORD DU GOUFFRE EmptySam 12 Déc - 23:48

Finalement le patron de Canal+ avait tout vu venir:
https://www.youtube.com/watch?v=XytVsq_eEco
à partir de 6min20sec
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totof
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MessageSujet: Re: MEDIAPRO AU BORD DU GOUFFRE   MEDIAPRO AU BORD DU GOUFFRE EmptySam 12 Déc - 23:57

le chapellois a écrit:
Finalement le patron de Canal+ avait tout vu venir:
https://www.youtube.com/watch?v=XytVsq_eEco
à partir de 6min20sec
Je l avais dit dès le début 2019 aussi sur ce forum. Mathématiquement c était pas viable. Le Français n a plus les moyens de payer entre 25 et 30 euros. Les dirigeants du foot français complètement déconnectés de la réalité et avides de grosses primes vont être les fossoyeurs de la carrière de beaucoup de joueurs et peut être de certains clubs.
A  https://maligue2.fr/2020/12/11/comment-relancer-le-football-francais-apres-la-crise-les-dirigeants-de-clubs-francais-sexpriment-dans-une-etude/
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marko
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MessageSujet: Re: MEDIAPRO AU BORD DU GOUFFRE   MEDIAPRO AU BORD DU GOUFFRE EmptyDim 13 Déc - 20:14

" Les plateformes de diffusion sont en perte de vitesse. Il faut aussi considérer que le foot n'est plus un produit d'appel qui puisse attirer autant de supporteurs, autant de spectateurs que des séries ou des films disponibles sur Netflix ou Ciné . Il faut considérer qu'aujourd'hui, le football est diffusé sur quatre chaînes payantes en France : Canal , beIN Sport, RMC Sport et Téléfoot et que le consommateur en a peut-être précisément marre d'être considéré comme une vache à lait, à devoir payer plus de 80 euros par mois d'abonnement uniquement pour le football . Alors que s'il s'agit de séries ou de cinéma, il sera plus enclin à payer pour avoir un meilleur spectacle, plus diversifié.

C'est aussi évident que la crise n'est pas le déclencheur de la situation sur le football. Ça a été un révélateur, un accélérateur. Mais cette situation, est quand même perceptible depuis maintenant quelques années. Il faut bien se rendre compte que les jeunes générations, par exemple, (une étude récente qui est sortie du syndicat des clubs européens) montre que les jeunes d'aujourd'hui âgés de 16 à 24 ans, s'intéressent de moins en moins au football. Les audiences pour le football sont en chute libre depuis quelques années. Dorénavant, les abonnements pour des chaînes de sport uniquement consacrés au football perdent de l'argent et ne sont plus rentables. Il faut arrêter de croire ou de considérer que le football français puisse être un produit d'appel et puisse générer ou offrir la potentialité d'hyper croissance pour les diffuseurs."

Pierre Rondeau, économiste du sport.
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MessageSujet: Re: MEDIAPRO AU BORD DU GOUFFRE   MEDIAPRO AU BORD DU GOUFFRE EmptyMer 13 Jan - 0:10

A https://www.foot-national.com/foot-canal-rend-ses-droits-tv-et-veut-un-nouvel-appel-d-offres-146838.html
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MessageSujet: Re: MEDIAPRO AU BORD DU GOUFFRE   MEDIAPRO AU BORD DU GOUFFRE EmptyMer 13 Jan - 10:04

déficits de 31 millions d’euros au Stade de Reims, 40 millions au Stade Rennais, au moins 50 millions du côté des Girondins de Bordeaux… Fragilisés par la crise sanitaire, le huis clos dans les stades et le fiasco Mediapro, les clubs de football professionnel prévoient des pertes records à l’issue de la saison 2020-2021.Et pour l’économiste du sport , Jean-Pierre Gayant, certains ne s’en relèveront pas.

Mediapro a rendu les droits télés à la LFP… qui peine à trouver un nouveau diffuseur. Plus le temps passe, plus la situation risque de devenir catastrophique, non ? Comment les clubs qui avaient provisionné cette manne financière (1,2 milliard d'euros par an sur quatre ans) peuvent-ils corriger leurs budgets ?

Jean-Pierre Gayant : Les clubs vont devoir réviser leur budget à la baisse, parfois de plusieurs dizaines de millions d'euros. Avec la disparition des recettes de matches, la baisse des recettes est considérable. Les clubs vont tous être en grande difficulté pour payer les salaires des joueurs, du staff et des administratifs. Certains seront au bord de la banqueroute dans quelques semaines. Ils y sont peut-être déjà.

Bordeaux va licencier une vingtaine de personnes dans le cadre d'un Plan de sauvegarde de l'emploi (PSE). Selon vous, est-ce que d'autres clubs vont devoir en arriver là pour surmonter la crise et ses effets ?

J.-P.G : Oui, cela semble incontournable. Il va y avoir de la casse...

La Ligue doit-elle profiter du retrait de Mediapro pour changer son appel d'offres ? En se concentrant sur le marché français et non pas international ? Avec des horaires plus propices à attirer du public dans les stades .

J.-P.G : C'est une des dimensions du problème. La construction des appels d'offres (dans toutes les ligues européennes) s'appuie sur un "saucissonnage" extrême des journées pour maximiser les droits de diffusion. S'ajoute à cela la volonté de prévoir des créneaux pour la diffusion en Asie . Le spectateur est une variable d'ajustement, balloté en fonction des objectifs de la diffusion télévisuelle en France et dans le monde. C'est un calcul de courte vue. Les abonnés et les fidèles supporteurs sont objectivement maltraités. Il en va de même pour les partenaires et les consommateurs des "hospitalités" (les loges, NDLR). Ou comment se couper de sa base historique de consommateurs...
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MessageSujet: Re: MEDIAPRO AU BORD DU GOUFFRE   MEDIAPRO AU BORD DU GOUFFRE EmptyMer 13 Jan - 23:26

A https://www.foot-national.com/foot-des-pertes-colossales-pour-le-psg-et-marseille-en-fin-de-saison-146866.html
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MessageSujet: la télévision a tué le football   MEDIAPRO AU BORD DU GOUFFRE EmptyJeu 14 Jan - 14:33

La télévision a tué le football

C’est par son rapport avec le média télévisuel que le football est passé du statut de sport à celui de spectacle.
Déjà fortement populaire et ancré dans la culture de nombre de pays du globe, le jeu de ballon est devenu, en quelques décennies, un phénomène mondialement influent dans des domaines tels que l’économie, le social ou même la politique

I. La TV, le faux allié du sport

C'est le 16 septembre 1937 , via la chaîne anglaise BBC, qu'on voit la première retransmission en direct d’une rencontre de football. Elle opposera l’équipe première d’Arsenal à son équipe réserve. En fin de saison de la même année, la chaîne diffuse encore la finale de la FA Cup en direct. Verdict d’audience sans appel : 10 000 téléspectateurs contre 93 000 spectateurs présents dans les gradins du mythique stade de Wembley.

Dans l’hexagone, la première retransmission aura lieu bien plus tard. En 1952, pour la finale de la Coupe de France entre Nice et Bordeaux. Dans la foulée, l’équipe de France verra son opposition face à l’Allemagne retransmise en direct. Pour l’occasion, l’on estime à un millier de téléviseurs vendus la veille de la rencontre alors que le parc national de télévision des Français s’élevait jusqu’ici à environ 40 000 postes. Un phénomène commercial qui ne passera pas inaperçu auprès des acteurs concernés, que ce soit la Fédération, les dirigeants de chaîne ou les marchés.

C’est ainsi qu’en 1968, les publicités apparaissent sur les maillots des clubs. Pourtant, cette innovation n’est, dans un premier temps, pas du goût des télévisions qui redoutent l’effet « d’hommes sandwichs Les chaînes elles-mêmes introduiront des moments de publicité la même année, tandis que des voix s’élèvent déjà contre « l’overdose de publicités » dans le football .

L'ORTF ouvrira davantage son antenne au championnat de D1 à la fin des années 60. La tendance s’observe également outre-manche mais aussi en Italie. La question de la rétribution est soulevée la première fois par le célèbre entraîneur de Manchester United Matt Busby en réclamant pour ses joueurs les mêmes égards qu'ont les vedettes de cinéma : « Les footballeurs doivent être payé . Pas de rétribution, pas de télévision ». Le point de bascule est déjà atteint.

En France, un fait divers va toutefois éveiller certaines consciences au plus haut de la Fédération. La diffusion, par l’ORTF, du match de D1 entre Lyon et Rennes, voit le stade Gerland enregistré une affluence famélique : 894 entrées payantes sont ainsi enregistrées tandis que le nombre de téléspectateurs bat des records.
Au regard de la situation, à savoir la désertion du stade faisant diminuer la part des recettes du club du Rhône notamment, la FFF signe aussitôt l’arrêt de mort de l’accord existant avec l’Office de diffusion. Quatre jours plus tard, en violation des accords internationaux et contre l'avis de la FFF, l'ORTF diffuse, malgré tout, en direct le match de Coupe d'Europe Legia Varsovie - AS Saint-Étienne.

La Fédération comprend, dès lors, que la télévision n’est pas un allié de son sport. Mais elle admet aussi qu’elle puisse être un partenaire économique important. Plutôt que de s’en défendre, elle va donc s’engouffrer de plus belle dans la brèche des retransmissions, en développant, toutefois, le volet financier lié aux droits.
Deux axes structurent sa volonté : élargir la gamme en multipliant les matches et les compétitions, puis vendre, au plus offrant, des droits de retransmissions pour en faire profiter ses propres instances mais aussi les clubs directement concernés. Ainsi s’est marchandée l’âme du jeu, par une entente tacite dans laquelle chacun croit pouvoir profiter de l’autre.

II. Les droits TV perçus comme dommages et intérêts

La télévision n’est pas au service du football. Son rapport à lui est davantage celui de la domination, comme certains dirigeants d’entreprises entendent dominer un marché en étouffant la concurrence et en orientant les besoins des consommateurs.

L’ambivalence vient du fait que, certes, par ses retransmissions, elle permet au plus grand nombre de passionnés de voir des matches et offre la possibilité de suivre l’évolution de leur équipe. Ces derniers ont ainsi du mal à percevoir le vice derrière ce modèle.

Aussi, au fil du temps, la diffusion du football deviendra un facteur majeur dans le développement des chaines de télévision cryptées accessibles par abonnement payant à travers le monde, qui a fortement multiplié les recettes financières des Droits TV, mais conduit à des guerres d'appels d'offre entre chaines TV, surtout dans les évènements footballistiques les plus suivi tels que la Coupe du monde, la Ligue des Champions, voire les championnats nationaux.

Ces fameuses recettes sont donc aussi devenues la pierre angulaire de bon nombre de budgets de clubs professionnels en France. Le modèle reposera, un temps, exclusivement sur les aspects économiques et financiers. Quillot, encore : « Plus vous avez de moyens économiques, plus vous êtes en capacité de construire un effectif compétitif. » Canal+ est alors considéré, en son temps, comme le financier du football de l'hexagone. Mais, au vu de l'ampleur de son investissement, la chaîne a voulu façonner le produit, comme toute entreprise à but lucratif s'adapterait au marché et à ses tendances.

Un nouveau spectacle est alors né. « L’objectif était simple, explique Charles Biétry, directeur du service des sports de la chaîne de 1984 à 1998. On voulait mettre le téléspectateur dans le stade. Lui montrer ce qu’il ne voyait jamais. Mais si on est fier de ce qu’on a fait, je crois qu’au final on a échoué car on n’est finalement jamais mieux qu’au stade pour voir du foot ». Cela dit, le succès est phénoménal. Les audiences et les droits pour les obtenir explosent. Guy Roux, ancien entraîneur du club de l’AJA, dira d’ailleurs un jour : « Il ne faut jamais oublier que plus de la moitié de la fiche de paie de n’importe quel acteur du foot pro en France est remplie par Canal+ ».

La répartition de ces nouvelles recettes, devenues gigantesques au fil du temps, est à la main des Ligues et celles-ci n’hésitent pas à creuser les inégalités entre les clubs d’un même championnat. La théorie de la locomotive apparaît dès lors. Elle suppose qu'un club plus puissant que les autres tire forcément vers le haut tous ceux restant dans son sillage. La même idée prévaut en politique actuellement avec la fameuse théorie du ruissellement des richesses. Plus les riches le sont, plus leurs investissements deviennent conséquents et profitent au plus grand nombre.

L’on observe, par ailleurs, que la part des droits TV dans le budget d’un club progresse à mesure que la dimension de celui-ci diminue. Pour exemple, les recettes pèsent 79% dans les finances de Stoke City tandis qu’elles ne représentent que 48% de celles du Liverpool FC. Le risque est simple pour ces clubs moindres : passé d’un modèle structurel à un conjoncturel.
Le jour où le diffuseur ne voudra plus ou ne pourra plus payer cette « télé-dépendance », cela posera un problème majeur pour l’économie du foot et des clubs concernés. Ainsi, certaines équipes ont été menacé de disparaître lorsqu’elles ont connu, par exemple, la relégation, cette dernière produisant une baisse drastique des revenus TV.
De fait, derrière la catastrophe sportive se dessine également un chaos économique et financier que les actionnaires ont du mal à couvrir lorsqu’ils y sont confrontés. Interpellée récemment sur le sujet par les présidents des clubs de L1, la Ligue Professionnelle du football français a ainsi apporté cette réponse : modifier les règles du jeu. Ainsi, le nombre de clubs relégués à l’issue d’une saison est passé de 3 à 2.».

Pour en revenir aux disparités dans la redistribution des sommes perçues par les télévisions, elles sont dangereuses pour l’équité du football et produisent la tendance suivante : la disparition des clubs de seconde zone garantissant au jeu la diversité mondiale qu’il connaît depuis ses débuts, au profit d’une ligue fermée de plus en plus étroite, à qui est réservé le droit de remporter les compétitions.

Aussi, en Ligue des champions, par exemple, le dernier vainqueur non issu des cinq plus grands championnats, n’est autre que le FC Porto en 2004, soit il y a 16 ans. Ne demeurent depuis que les clubs les plus puissants économiquement parlant et dont les TV s’arrachent les retransmissions. Puisque ces dernières paient cher leurs droits de retransmission, elles privilégient les matches de ces équipes pour leur diffusion. De fait, ces mêmes équipes empochent une part conséquente des droits TV. La boucle est bouclée. La finale de 1980 entre Nottingham Forrest et Hambourg paraît loin.
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MessageSujet: Re: MEDIAPRO AU BORD DU GOUFFRE   MEDIAPRO AU BORD DU GOUFFRE EmptyJeu 14 Jan - 23:51

A https://maligue2.fr/2021/01/14/crise-des-droits-tv-la-lfp-se-prepare-a-lancer-un-appel-doffres-mais-ne-sentend-toujours-pas-avec-canal/
B  https://www.google.com/amp/s/www.footmercato.net/amp598741595312802546-droits-tv-bein-sports-va-rendre-le-lot-de-canal-a-la-lfp
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MessageSujet: le milieu du foot pro : qui peut l'aimer ?   MEDIAPRO AU BORD DU GOUFFRE EmptyLun 1 Fév - 14:56

https://www.lequipe.fr/Medias/Actualites/Sebastien-tarrago-le-milieu-du-foot-pro-qui-peut-l-aimer/1217881


qui a regardé l'émission sur les agents de joueurs dimanche soir sur la chaîne l'Equipe ?
le foot pro est devenu un vrai marigot .
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MessageSujet: Re: MEDIAPRO AU BORD DU GOUFFRE   MEDIAPRO AU BORD DU GOUFFRE EmptyMar 2 Fév - 10:03

Le « football circus » porte bien son nom. Lors de la saison 2019-2020, les clubs français ont versé 136 millions d'euros de commissions d'agents. Une augmentation sensible de 50 % en l'espace de deux ans ! . Une pléthore de témoignages qui nous éclaire sur un système où se mêlent argent, famille et convoitises et dans lequel tous les coups semblent permis.

En France, le métier d'agent est particulièrement réglementé. Pour exercer cette fonction, les 490 agents officiels ont dû passer un examen – dont le taux de réussite est de 5 % chaque année.  Enfin, en théorie, le montant de leur commission ne peut excéder 10 % du salaire des joueurs qu'ils représentent. 
Si certains continuent d'exercer sérieusement leur profession, de nombreux intermédiaires travaillent en toute illégalité, avec la complicité des clubs et des joueurs. Plonger dans le milieu des agents, c'est découvrir le monde des transferts et la part d'ombre du football où l'argent coule à flots et suscite inévitablement les convoitises , même de gens peu recommandables. Une pratique illégale, mais largement répandue dans le monde du ballon rond.

Le problème, ce sont tous ces intermédiaires sulfureux : des membres de la famille, des amis ou autres qui représentent les joueurs et qui négocient directement avec les présidents de club – parfois même avec de grands clubs. Aujourd'hui, dans le football, il y a de plus en plus de doubles, voire de triples, commissions. L'argent est jeté par les fenêtres, . Le milieu du football attire des gens mal intentionnés et de nombreux voyous, qui exercent avec des méthodes de plus en plus scandaleuses. Si la réglementation est forte, elle est néanmoins contournée d'une manière ou d'une autre. » Un constat amer d'un football moderne, gangrené par l'argent.

« Aucune décence dans le milieu du football »

Des pratiques qui ne touchent pas que le football professionnel. Sébastien Tarrago a notamment recueilli le témoignage d'un proche d'un joueur victime d'une arnaque alors qu'il évoluait en National. « Le football amateur est également touché par bon nombre d'escroqueries.  Pour l'argent, certains sont prêts à tout. » Car le rapport de force en faveur du sportif est tel que les clubs n'ont pas d'autre choix que d'échanger et de négocier avec la personne désignée par le sportif.

Mais alors, à qui la faute ? « Le monde du foot est le principal responsable de ce phénomène.  Aujourd'hui, tout le monde se satisfait de ces méthodes. C'est un système qui profite à tous ceux qui sont dans le football business, donc je ne suis pas très optimiste quant à un changement . Aujourd'hui, lorsqu'un club veut un joueur, il est prêt à discuter avec n'importe qui. C'est terrible, c'est diabolique. J'aime le football, mais il n'y a aucune décence dans le milieu du football. » Cet afflux massif d'argent a tout gangrené. Quand on prend du recul, c'est un milieu affreux, qui fait perdre le sens des réalités. J'espère que la crise sanitaire fera un petit peu évoluer les choses. » Un vœu pieux, reconnaît le journaliste.
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MessageSujet: Re: MEDIAPRO AU BORD DU GOUFFRE   MEDIAPRO AU BORD DU GOUFFRE EmptyMer 3 Fév - 15:35

Depuis les années domenech où le foot français joue des 5-5-0 à plat. Il n y a plus de spectacle, plus de téléspectateur. Divisé par deux !!!!!Vraiment revenir à un jeu offensif à l anglaise putain !!!!
https://www.google.com/amp/s/www.sports.fr/football/droits-tv-48-heures-bientot-ecoulees-425194.html/amp
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MessageSujet: Re: MEDIAPRO AU BORD DU GOUFFRE   MEDIAPRO AU BORD DU GOUFFRE EmptyJeu 4 Fév - 21:53

https://www.eurosport.fr/football/ligue-1/2020-2021/droits-tv-canal-diffusera-la-ligue-1-en-integralite-a-partir-de-la-25e-journee_sto8099273/story.shtml
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MessageSujet: Re: MEDIAPRO AU BORD DU GOUFFRE   MEDIAPRO AU BORD DU GOUFFRE EmptyJeu 4 Fév - 23:49

Allonge de 35 millions d’euros de canal + , en plus de ce qu’elle paye déjà à la Ligue 1 (330 millions d’euros pour la saison), afin de récupérer l’intégralité des matchs délaissés par Mediapro. L la LFP a présenté en conseil d’administration, jeudi, une baisse de 49 % des revenus télévisuels des clubs pour la saison 2020-2021 en Ligue 1, baisse chiffrée à 40 % pour la Ligue 2.

Au bout du compte , avec tout ce qui a déjà été versé par l'ensemble des diffuseurs et les paiements qui arrivent, les droits TV de la saison 2020-2021 du football français s'élèvent à 670 millions d'euros. Par rapport à ce qui était prévu à l'origine, environ 1,1 milliard d'euros, le montant total est donc presque divisé par deux. La somme est aussi en baisse par rapport à la période 2016-2020 des droits TV, qui permettait à la Ligue de recevoir 726,5 millions d'euros par an.

. Une décision qui ressemble tout de même à un pansement sur une jambe de bois puisqu'un nouvel appel d'offres pour les saisons à venir sera organisé en fin de saison.
Les clubs professionnels français, qui avaient spéculé sur l’explosion des recettes télévisuelles avec l’arrivée de Mediapro, vont devoir composer avec la disparition d’une bonne partie de cette manne. Or celle-ci pèse lourd dans leur économie. Au Nîmes olympique, par exemple, ces droits télé représentent plus des deux tiers du budget 

A la rentrée 2020, l’ensemble des clubs de Ligue 1 s’attendait à un déficit de 250 millions d’euros au terme de la saison en cours. Fin décembre, en tenant compte notamment de la débâcle de Mediapro, l’estimation des pertes avait été revue à la hausse ,  proches de 800 millions d’euros .
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MessageSujet: Re: MEDIAPRO AU BORD DU GOUFFRE   MEDIAPRO AU BORD DU GOUFFRE EmptyLun 14 Juin - 22:57

A https://www.google.com/amp/s/amp.ouest-france.fr/sport/football/ligue-1/droits-tv-bein-sports-se-montre-solidaire-de-canal-et-n-a-pas-l-intention-de-payer-a1dcf770-cce1-11eb-a8da-e398395d2765
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