"L’USO vers la Ligue 2 dans la quasi indifférence du public
Auteurs d’une saison remarquable, les footballeurs de l’USO pourraient retrouver la Ligue 2 l’an prochain. Une première depuis 1992, qui ne suscite pas un engouement spectaculaire dans l’agglomération.
Depuis l’accession en National en 2010, l’USO s’est donné les moyens de grandir. L’effectif s’est étoffé en intégrant des joueurs expérimentés venus de Ligue 2.
En 2012, sont notamment arrivés, Nadir Lamine (FC Istres), Grégory Tomas (US Créteil), Jean-Paul Mendy (FC Rouen). L’été dernier, l’USO a également accueilli Loïc Puyo (Amiens SC) et Loris Arnaud, ancien joueur du PSG passé par Clermont et Angers. Des transformations ont aussi été apportées au stade. Depuis 2011, le club dispose d’une nouvelle tribune Marc Vagner - du nom de l’ancien président d’honneur décédé la même année, qui compte douze loges et d’une nouvelle boutique, offrant un meilleur confort aux spectateurs.
Pourtant, ces investissements et les performances du club cette saison n’ont pas créé un engouement spectaculaire au stade de La Source. En moyenne cette année, l’affluence est de 2 200 spectateurs, le stade pouvant en accueillir 6 000.
Cela fait environ 400 personnes de plus que les saisons précédentes » constate Joël Pally, le directeur commercial du club, qui reconnaît que le nombre d’abonnés n’a pas évolué, « autour de 200 ».
Laurent Touchon, vice-président de l’association de supporters les Ultra Jaunes 45, admet que les tribunes sont moins clairsemées les jours de matchs, mais regrette "
néanmoins qu’il « n’y ait pas un vrai public à Orléans ». « L’équipe produit du jeu, elle est en lice pour l’accession en Ligue 2, mais j’ai l’impression que les habitants de l’agglomération ne se sentent pas concernés, qu’il n’y a pas une véritable adhésion au club », poursuit-il. Une impression vérifiée dans les rues de la ville. « Je sais qu’ils jouent en National mais je ne suis jamais allé les voir » affirme Patrick, 55 ans. Marine, 19 ans, dit ne pas connaître « le nom d’un joueur ». Alexandre Vagner, fils de l’ancien président d’honneur du club et supporter de l’USO avance plusieurs explications à l’engouement mitigé autour du club : « avec le mauvais temps, les gens n’ont pas forcément envie d’aller assister à un match dans un stade ouvert à tous les vents ». Il ajoute « qu’avec les beaux jours, le stade va se remplir ». Mais le club souffrirait également selon lui « d’un manque d’exposition dans les médias ».
Malgré cela, il reste confiant pour les prochains mois et ne craint pas la concurrence avec l’OLB : « Je vais voir tous les matchs de l’USO et de l’OLB, cela prouve qu’il peut y avoir du public pour les deux clubs. Je suis sûr que les gens viendront de plus en plus à La Source si le club est en Ligue 2 l’an prochain ».«
L’équipe est en lice pour l’accession en ligue 2 mais j’ai l’impression que les habitants de l’agglomération ne se sentent pas concernés »
Laurent Touchon, vice-président de l’association de supporters les Ultra Jaunes 45.
la Tribune d'Orléans