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 il ne faudra plus dire Ligue 2 mais «Domino's Ligue 2»

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5 participants
AuteurMessage
marko
Président de la FIFA



Messages : 4902
Date d'inscription : 01/06/2008

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MessageSujet: il ne faudra plus dire Ligue 2 mais «Domino's Ligue 2»   il ne faudra plus dire Ligue 2 mais «Domino's Ligue 2» EmptyJeu 14 Avr - 23:32

http://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Domino-s-pizza-devient-le-sponsor-titre-de-la-ligue-2/652490

le football touche vraiment le fond !
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Keuka
Président de la FIFA



Messages : 2886
Date d'inscription : 01/06/2008
Age : 38

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MessageSujet: Re: il ne faudra plus dire Ligue 2 mais «Domino's Ligue 2»   il ne faudra plus dire Ligue 2 mais «Domino's Ligue 2» EmptyVen 15 Avr - 11:11

"Jacquie et Michel Ligue 2" c'était plus sympa Very Happy
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blek le roc
Selectionneur
blek le roc


Messages : 866
Date d'inscription : 11/06/2008
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Localisation : saran

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MessageSujet: Re: il ne faudra plus dire Ligue 2 mais «Domino's Ligue 2»   il ne faudra plus dire Ligue 2 mais «Domino's Ligue 2» EmptyVen 15 Avr - 17:31

Malheureusement, il n'y a pas que le football qui touche le fonds
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F2XSOLO
Président de la FIFA
F2XSOLO


Messages : 3450
Date d'inscription : 04/06/2008
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MessageSujet: Re: il ne faudra plus dire Ligue 2 mais «Domino's Ligue 2»   il ne faudra plus dire Ligue 2 mais «Domino's Ligue 2» EmptyVen 15 Avr - 21:02

C'est hélas désespérément vrai...
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Domovif
Joueur de Ligue 2
Domovif


Messages : 379
Date d'inscription : 26/03/2016

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MessageSujet: Re: il ne faudra plus dire Ligue 2 mais «Domino's Ligue 2»   il ne faudra plus dire Ligue 2 mais «Domino's Ligue 2» EmptyMer 20 Avr - 17:32

Mouarf Razz. Pub déguisée dans tous les titres des journaux papier, radio, t.v. qui communiqueront sur ce championnat... C'est "quiche". 
Comment peut-on accepter ça Question  Sauf si on a des pizzas à la buvette Exclamation.
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marko
Président de la FIFA



Messages : 4902
Date d'inscription : 01/06/2008

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MessageSujet: Re: il ne faudra plus dire Ligue 2 mais «Domino's Ligue 2»   il ne faudra plus dire Ligue 2 mais «Domino's Ligue 2» EmptyDim 24 Avr - 10:55

Domovif a écrit:
Mouarf Razz. Pub déguisée dans tous les titres des journaux papier, radio, t.v. qui communiqueront sur ce championnat... C'est "quiche". 
Comment peut-on accepter ça Question  Sauf si on a des pizzas à la buvette Exclamation.

ça me conforte dans mon opinion sur le foot actuel, un "sport "dont je m'éloigne de plus en plus au vi de ce qu'il est devenu.

excellent article de John Aldrige, joueur à Liverpool à la fin des années 80.

"Propriétaire américain, des joueurs presque tous étrangers, l'argent qui coule à flots, des marques omniprésentes, des billets hors de prix... Emportée par la fièvre néolibérale, l'équipe légendaire de Liverpool n'est plus ce qu'elle était. Il pleut des tacles au royaume du ballon rond. "
Rendez-vous avec John Aldridge, ancien joueur du Liverpool FC, pour évoquer ce football britannique devenu, depuis une dizaine d'années, un parfait concentré de tous les excès du néolibéralisme : une gigantesque Bourse aux footballeurs et un show télévisuel à l'impact planétaire. « Aldo », attaquant rugueux et sixième meilleur marqueur de l'histoire du championnat anglais — avec trois cent trente buts inscrits —, n'est pas plus étonné que ça .
«  on a l'impression que Liver­pool n'est plus un club anglais, mais une marque internationale, un logo, comme pour les parfums, les vêtements de luxe...  »
Comme d'autres anciennes gloires locales, Aldridge, 56 ans, est mis à contribution par le Liverpool FC pour tenter, selon ses mots, d'« incarner un passé et un état d'esprit, celui du football populaire des années 1970 et 1980, dont il ne reste pas grand-chose en vérité ». A Liverpool, tout a changé. A commencer par les propriétaires du club, passé sous pavillon américain en 2007.
L'actuel propriétaire est un certain John W. Henry, patron des Red Sox, l'équipe de base-ball de Boston. Rien de très original : treize clubs sur les vingt que compte le championnat anglais ne sont plus... anglais. Leur équipe, leur centre de formation, leur stade appar­tiennent à des sociétés étrangères — russe (Chelsea), américaines (Manchester United, Fulham, Aston Villa...), russo-américaine (Arsenal), égyptienne (Hull City) — ou à des consortiums d'actionnaires malaisiens,  lettons, pakistanais, sud-africains... Les pays du Golfe ne sont pas en reste, puisque Manchester City est la propriété d'un groupe des Emirats arabes unis (de même que le Paris-Saint-Germain appartient à une société qatarie).
Pour « Aldo » Aldridge, « le football d'avant, populaire, bon marché, a du plomb dans les tibias. Le propriétaire de Liver­pool ne vient jamais voir jouer l'équipe ; il gère son bien comme une en­treprise à faire fructifier pour mieux la revendre dans quelques années ».
« La dimension spectaculaire du foot est plus forte qu'avant ! Les clubs se battent à coups de millions pour attirer les meilleurs joueurs — ou supposés tels — dans l'espoir de  les  voir marquer beaucoup de buts. Mais c'est une fuite en avant. Les joueurs changent sans cesse de club. Beaucoup deviennent des mercenaires. On ne construit plus rien sur la durée, l'esprit du sport est menacé. »
Pour avoir le droit de diffuser les matchs du championnat anglais, la chaîne de télé Sky (tentaculaire réseau sportif au Royaume-Uni), British Telecom et un ensemble de chaînes étrangères (dont Canal+, en France) ont accepté de payer 3,2 milliards d'euros par an de 2016 à 2019 — 68 % de plus que pour la période 2013-2016 ! Le club le moins bien classé de Premier League (le championnat anglais) touche davantage en droits télé que le PSG, leader dans l'Hexagone.
Ces versements mirobolants sont encaissés puis redistribués aux clubs par la Premier League, une entreprise privée organisant le championnat — alors qu'en France c'est la Ligue de Football, opérant sous délégation de service public, donc de l'Etat, qui assure cette responsabilité. Délibérément libéral, le système anglais ne trouve rien à redire quand ladite entreprise signe un accord avec la banque Barclays pour ajouter son nom sur l'affiche du championnat national, devenu « The Barclays Premier League ». Big money et football : mariage consommé !
L'argent privé étant l'unique carburant du foot anglais — Roman Abramovitch, propriétaire russe de Chelsea, aurait investi 1 milliard d'euros depuis 2003 ! —, la publicité imprime sa marque jusqu'au frontispice des stades. A Londres, le terrain d'Arsenal s'appelle l'Emirates Stadium, du nom de la compagnie aérienne de Dubai - une pratique  qui se développe peu à peu en France, selon l'exemple de l'Allianz Riviera de Nice. A Liverpool, des travaux sont en cours pour agrandir la tribune principale d'Anfield... et proposer davantage de loges privatives aux entreprises (loyer : 80 000 livres par an pour une loge de huit places). Pro­­blème, selon les « vrais » supporteurs : ces VIP ne connaissent rien du tout au foot. Et ne savent pas mettre l'ambiance...
L'argent est devenu l'obsession des dirigeants de clubs
Si les fan-clubs de Liverpool sont si nombreux en Asie, ce n'est pas seulement parce que les percées balle au pied de Steven Gerrard font rêver les petits garçons  : c'est surtout parce que des entreprises comme Standard Chartered (groupe bancaire très présent en Thaïlande) et Garuda (la compagnie aérienne indonésienne) ont choisi de faire du Liverpool FC leur premier vecteur publicitaire. Les deux marques payent chacune 30 millions d'euros par an pour s'afficher sur le torse des champions... et de centaines de milliers de fans ainsi transformés en publicités ambulantes.
Elles ont même ajouté quelques millions en bonus pour que le Liverpool FC fasse une tournée d'été en Asie et en Australie, avant la reprise du championnat, le 8 août. Le joueur de foot est devenu un VRP de luxe — au grand dam des supporteurs et des médecins du sport. Pour l'entraîneur français Jacques Crevoisier, « ces tournées en Asie sont un non-sens sportif. On impose des voyages épuisants et des décalages horaires à répétition à des joueurs en pleine préparation. Mais l'argent est devenu l'obsession des dirigeants de clubs. »
Folie des transferts
La période des transferts voit s'échanger des indemnités parfois colossales. « La catastrophe, dans le foot moderne, ce sont les agents, qui peuvent toucher jusqu'à 10 % des indemnités. Pour ces intermédiaires, le mouvement sur ces marchés rapporte, alors que l'immobilité ne rapporte rien. Ça crée un bazar invraisemblable au sein des équipes, une pression absurde de la part des supporteurs, des investisseurs, etc. Les clubs se retrouvent à faire des erreurs fatales, comme Liverpool avec le recrutement de l'Italien Mario Balotelli, qui n'a pas le niveau et a été payé bien trop cher. »
Cette folie des transferts a provoqué une hallucinante inflation des contrats. En 2015, le salaire moyen d'un joueur employé par un club anglais est de 255 000 euros par mois. C'est six fois plus qu'en France (40 000 euros, une moyenne tirée vers le haut par le très riche PSG). Même les salaires des joueurs de deuxième division anglaise sont plus élevés que ceux de l'élite en France ! A Liverpool, le mal-aimé Balo­telli, qui n'a finalement marqué qu'un but en 2014-1015, touche 200 000 livres par semaine pour... ne pas jouer. La direction cherche désormais à le revendre.
Rappelons que depuis l'arrêt Bosman de 1995, les sportifs de l'Union européenne peuvent circuler sans entrave d'un pays à un autre, ce qui a entraîné une « internationalisation » des championnats nationaux. Aujourd'hui, 70 % des joueurs évoluant en Angleterre sont étrangers. Ils n'étaient que 10 % en 1992. Lors d'un récent Chelsea-Arsenal, il n'y avait que trois citoyens anglais sur la pelouse : les arbitres.
Du coup « si on est né en Angleterre, il faut être un génie du foot pour obtenir sa place dans une équipe. La concurrence étrangère est délirante ». John Aldridge complète : « Le centre de formation de Liverpool, qui ratisse tous les meilleurs jeunes de la région, n'arrive plus à sortir un seul joueur pro. On vide les campagnes des gamins les plus doués, mais ensuite leur rêve se brisera parce qu'ils ne seront pas assez forts pour la Premier League. Le bilan humain de ce mirage entretenu par les clubs professionnels est désastreux. »
« Les classes populaires ne peuvent plus venir au stade !, déplore Aldridge. Un billet coûtait l'équivalent de 3 livres quand j'étais gamin. C'est 55 livres (environ 78 euros) aujourd'hui pour la place la moins chère, et 750 livres (environ 1 050 euros) pour un abonnement d'un an dans le Kop ( la légendaire tribune populaire, derrière un des buts). A mon époque, le foot était un truc de prolétaires. Ceux qui étaient en tribune avaient grandi dans la même rue que ceux qui étaient sur le terrain ; ils avaient la même vie, les mêmes soucis. »
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