http://www.larep.fr/orleans/sports/football/2017/03/17/retrouver-du-gaz-face-a-ajaccio_12325738.html
Face à une équipe du Gazélec Ajaccio expérimentée, l’US Orléans, handicapée par les absences de Chemin, Belkalem et Ligoule, doit renouer avec la victoire pour rester dans la course au maintien.
L'heure n'est pas forcément à jouer avec les mots pour faire de l'humour, après les lacrymogènes reçus par les supporters orléanais, vendredi dernier à Tours. Mais, c'est une évidence, l'USO a besoin de retrouver du gaz pour venir à bout d'Ajaccio, ce soir (20 heures), au stade de La Source.
C'est même un impératif après le retrait des quatre points de la DNCG et la défaite dans le derby du Centre (3-1). « Il faut absolument rester dans la bagarre avant la dernière ligne droite », affirme Didier Ollé-Nicolle, le coach de l'USO. « Un succès face à Ajaccio avant la mini-trêve et on serait dans notre objectif. »
Seul souci : le coach orléanais ne pourra pas compter sur son épine dorsale habituelle, avec les forfaits de Matthieu Chemin et Matthieu Ligoule ainsi que la suspension d'Essaid Belkalem. La charnière centrale sera donc inédite avec, aux côtés de Joël Sami, la titularisation d'Edson Seidou, presque pas vu depuis sa boulette contre Brest mi-janvier, et plus habitué à son couloir gauche. Juste devant, Ferris N'Goma devrait être associé à Pierre Bouby à la récupération.
Adrénaline positive
« On savait qu'à un moment ou à un autre, il faudrait trouver des solutions dans un domaine où on n'est pas riche en quantité et dans une zone où les joueurs sont au combat, ce qui implique des cartons et des blessures », avoue Didier Ollé-Nicolle. « On s'y est préparé en anticipant. » Et le coach orléanais d'espérer un vent de « fraîcheur dans l'état d'esprit, la générosité et l'effort. » « Ceux qui auront leur chance doivent la saisir sans se mettre de pression mais avec juste la petite adrénaline positive, et de la personnalité. »
Il le faudra car, sur le papier, le Gazélec, encore en L1 la saison dernière, aligne un des plus jolis effectifs de L2. Et surtout un des plus expérimentés avec notamment Steeve Elana, Jérémie Bréchet, David Ducourtioux ou François Clerc.
« On a vu lundi, en match décalé, un gros match entre Lens et Sochaux. Ces deux équipes sont venues récemment à La Source et elles ont perdu. Donc, peu importe l'adversaire. La marge est étroite mais on a un vrai savoir faire à domicile. » Aux Orléanais de l'étaler de nouveau ce soir.
Patrick Paumier