Dans l'ensemble, d'accord avec toi Domovif
-GALLON : Il fait une bonne saison, très serein, il nous a sauvé plusieurs fois. Il fait une grosse erreur contre Reims en se faisant contrer et faut qu'il s'impose plus dans les sorties aériennes. Repart titulaire l'an prochain.
-RENAULT : Bien jouer son rôle de 2nd et a fait de bons matchs quand DON a fait appel à lui. Rien à lui reprocher, toujours aussi sanguin
A prolongé d'un an.
-PINAUD : Un des meilleurs et des plus réguliers de la saison malgré sa blessure. Il vient de prolonger jusqu'en 2020. Titulaire indiscutable de la défense, à gauche comme à droite.
-FURTADO : Je l'ai trouvé très bon et appliqué lors des 1ers matchs puis s'est éteint petit à petit... encore un peu tendre pour la L2. A confirmer cette saison.
-SEIDOU : Costaud dans les duels, mais fait encore trop d'erreurs de placement, de cadrage. Se projette de plus en plus vers l'avant, de bonne augure pour la saison prochaine si il reste... devra être en concurrence avec latéral gauche.
-MONFRAY : Comme pour Pinaud, un des meilleurs et des plus réguliers, aux 2 postes qu'il a occupé de plus, même si je le préfère dans l'axe que sur le côté droit. A été approché cet hiver par Angers, devrait être courtisé cet été...
-CAMBON : Très serein et propre, c'est un peu notre assurance tout risque (des erreurs en fin de saison). A marqué des buts importants en débuts de saison.
-MUTOMBO : Solide défensivement et dans les duels. Beaucoup d'engagement. Dommage que ce ne soit qu'un prêt.
-CHEMIN : Sérieux et propre quand on a fait appel à lui. Serait sur le départ...
-LIGOULE : il n'a joué qu'une grosse demi-heure cette saison...c'était un de mes chouchou. Il arrête sa carrière pour renforcer la cellule recrutement du club.
-BOUBY : Bon début de saison ou il marque et fait marquer car sa patte gauche est très utiles. Mais un des plus mauvais (faut le dire) sur les derniers matchs. A prolongé d'un an.
-DEMONCY : Trop tendre, tourne en rond, ralenti le jeu et perd des ballons qui peuvent être très préjudiciables. N'a pas su trouver sa place dans la tactique je pense, faut qu'il joue dans une équipe qui a le ballon, qui "archi-domine"... le PSG quoi
. Retournes dans son club à la fin de son prêt.
-D'ARPINO : Il a soufflé le chaud et le froid cette saison, un des meilleurs en début de saison, un des moins bons depuis cet hiver...encore un peu tendre. A confirmer l'an prochain car il aura sûrement un rôle plus important à jouer.
-POHA : Très bon et beau joueur. J'aime sa hargne et sa fougue. Il se projette beaucoup pour apporter le surnombre dans la surface. Retournes à Rennes la saison prochaine, ou il devrait avoir un peu de temps de jeu.
-N'GOMA : Très fort techniquement, créer de gros décalages avec sa vivacité et ses dribbles. Bonne entente avec Gomis. Mais porte encore un peu trop le ballon. Si il lâche sa balle plus vite ce sera un très bon. Le fait que DON ne le fasse quasi plus jouer en fin de saison m'amène à penser qu'il portera les couleurs d'un autre club l'an prochain... ( un peu comme Barreto )
-ZIANI : Notre métronome du milieu de terrain, c'est lui qui dicte le tempo et oriente le jeu de l'équipe. J'aimerais le voir plus souvent repositionner dans l'axe cette saison, dans le rôle d'un meneur de jeu ou relayeur. A prolongé d'un an.
-CISSOKHO : Grosse qualité d'accélération et d'élimination. Ne rechigne pas sur le travail défensif. Un peu trop impulsif... devrait repartir titulaire sur son côté gauche la saison prochaine.
-PERRIN : petit gabarit très vif et technique. Il a les moyens de s'imposer comme titulaire sur le côté droit la saison prochaine en simplifiant son jeu.
-NABAB : Pas le plus beau à voir jouer, on se demande parfois ce qu'il fait là mais peut toujours faire mal sur un côté grâce à sa vitesse. A annoncé son départ.
-BEN OTHMAN : Saison difficile pour lui... 1 but pour sa 1ère titularisation, mais qui n'aura jamais lancé sa saison... ne devrait pas être conservé.
-GOMIS : LE joueur de l'année à coup sûr. Efficace (12buts/5PD), je l'ai déjà dit et redit, quand il est là, tout est plus facile pour nous. Facile à trouver, dans les pieds comme dans les espaces car il n'est pas avare dans ses efforts. Devrait nous quitter pour jouer "plus haut" en cas d'offres non refusables. Il représente une grosse valeur marchande pour nous et on aura du mal à s'aligner ( On parle de Lens ou Cristian Lopez et Fortuné serait sur le départ )
-BENKAID : C'est le remplaçant de Gomis, même style, même jeu. Encore un peu tendre. Devra confirmer la saison prochaine pour avoir plus de temps de jeu.
-LE TALLEC : C'est un buteur, un finisseur, un joueur de surface... ce qu'il devra nous démontrer la saison prochaine car pour le moment, c'est trop insuffisant. N'a pas eut beaucoup de temps de jeu, mais le peu qu'il a eu, n'a pas su/pu en profiter. Un peu nonchalant. Est arrivé cet hiver pour remplacer GUIE GUIE qui à dû mettre un terme à sa carrière...
-GUIE GUIE : Ce devait être notre grantatakant. Il a scoré sur sa 1ère occasion... Personnes peut dire si il aurait continuer en ce sens. J'espère qu'il profite pleinement de sa retraite sportive forcée et contrainte.
-CAMARA : Parti en prêt après quelques bouts de matchs en L2 et une préparation intéressante. Ne devrait pas être conservé.
Sans oublier les TALAL, FRESNEAU et PERCEVAUX qui ont fait parti du groupe à un moment donner dans la saison.
Mon TOP 3 des joueurs de l'année son :
GOMIS, MONFRAY et un trio PINAUD-ZIANI-POHA pour l'état d'esprit et la régularité.
DON et son staff ont fait le job, le maintien est là, acquis plus sereinement que par le passé. Cela donne une bonne base de travail pour l'année prochaine. A noter qu'il n'a pas été épargné par les blessures (Gallon, Pinaud et Gomis notamment) et/ou suspensions surtout. Difficile de constituer un groupe complet à certains moments de la saison.
De plus, je pense que l'arrêt de Guié Guié l'a contraint à modifier son système en début de saison... Avec un Guié Guié en forme, c'est lui qui jouait en pointe, Gomis en doublure ou sur un côté et Ziani dans l'axe je pense.
Le club veut et va se structurer, il est grand temps. Un centre de formation, des aménagements pour les terrains d’entraînements et de la réserve. Ca ne se fera pas en 10jours, mais c'est de bonne augure pour la suite et la pérennité du club en L2. Et ça en dit long sur l'ambition des dirigeants de voir ce club jouer dans la "cour des grands".
Hâte de connaitre les tarifs billetterie pour la saison prochaine, car à la vue des abonnements, ça me parait ahurissant! C'est pas en augmentant le prix des places qu'on fait de l'argent...et qu'on fidélise surtout. Faut-il leur rappeler qu'un abonnement à BeIn revient moins cher et que le streaming est gratuit?