Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

 

 football et covid 19

Aller en bas 
AuteurMessage
marko
Président de la FIFA



Messages : 4893
Date d'inscription : 01/06/2008

football et covid 19 Empty
MessageSujet: football et covid 19   football et covid 19 EmptyVen 10 Avr - 17:31

football et covid 19 RHw54Ju
Revenir en haut Aller en bas
marko
Président de la FIFA



Messages : 4893
Date d'inscription : 01/06/2008

football et covid 19 Empty
MessageSujet: Re: football et covid 19   football et covid 19 EmptySam 11 Avr - 14:07

Christian Gourcuff : « Il faudra bien que le foot revienne à une économie réelle »
L’entraîneur du FC Nantes estime que la crise sanitaire montre les limites d’un football vivant à crédit et malade de la spéculation


Les crises sont propices aux remises en question. Celle qu’a provoquée la pandémie due au coronavirus bouleverse l’économie dans son ensemble. Le football, industrie à part entière, n’y échappe pas. Alors qu’il est à l’arrêt, le modèle sur lequel il est bâti depuis des années est malmené. Le Monde a décidé d’interroger certains de ses acteurs sur la gestion de la crise actuelle, ce qu’elle révèle, la façon d’en sortir et, peut-être, les changements à apporter. A 65 ans, dont trente-huit années passées sur les bancs de touche, Christian Gourcuff, entraîneur du FC Nantes, pose un regard critique – et donc assez rare – sur les dérives du marché du football qu’il lie à ceux du capitalisme actuel.

Dans un entretien à Ouest-France lundi, vous dites que ça ne serait pas un drame « si le football diminuait son train de vie de 50 % ». C’est une parole assez rare dans votre milieu.
Si on réduit les salaires de moitié dans le foot, personne ne sera sur la paille. Un joueur moyen de Ligue 1 peut gagner 80 000 euros par mois [94 000 euros brut, selon une récente estimation de L’Equipe]. On a de quoi voir venir. Depuis, un accord entre les clubs et les représentants des joueurs a été trouvé pour acter d’un report de salaire selon les différentes tranches de revenus. C’est bien, mais c’était la moindre des choses je trouve.

Quand vous étiez joueur dans les années 1970, les salaires étaient plutôt ceux de cadres supérieurs.

Et encore, je ne sais même pas si c’était le cas. J’ai pensé poursuivre à un moment des études d’ingénieur. A l’époque, je m’y serais bien mieux retrouvé au niveau salaire que dans le foot. Pendant longtemps, à Lorient, c’était mon emploi de prof de maths qui me permettait de vivre. Aujourd’hui, on voit déjà une surenchère sur des joueurs de 16 ans auxquels il faut donner des salaires incroyables si vous voulez qu’il signe pro chez vous à l’issue de leur formation.

Vous tenez ce discours depuis des années, mais vous dites que cette crise montre à quel point le football est lié aux dérives d’une mondialisation débridée. C’est encore plus sensible aujourd’hui ?

Oui, je pense que nous vivons dans un modèle économique qui ne peut pas continuer de la sorte. La planète vit à crédit, consomme plus que ses ressources disponibles et le football fait partie de cette logique. Il suit cette dérive de l’économie et fonctionne sur la spéculation. On vit d’emprunts et quand on spécule, on ne gagne pas toujours. Il faudra bien que le foot revienne à une économie réelle. S’il dépensait l’argent qu’il avait, je dirais pourquoi pas. Mais ce n’est pas le cas. On va dans le mur mais on refusait de voir ce mur. Cette crise vient nous le rappeler.


Revenir en haut Aller en bas
marko
Président de la FIFA



Messages : 4893
Date d'inscription : 01/06/2008

football et covid 19 Empty
MessageSujet: Re: football et covid 19   football et covid 19 EmptySam 11 Avr - 14:08

OLIVIER FRAPOLLI (LAVAL) : « PEUT-ÊTRE LE BON MOMENT DE REPENSER LE MODÈLE DU FOOTBALL »

Ancien entraîneur de l’US Orléans en Ligue 2, Olivier Frapolli exerce désormais du côté du Stade Lavallois en National 1. Interrogé par le Courrier de la Mayenne sur la suite à donner aux championnats, le technicien pense qu’une refonte globale du football doit être envisagée en cette période de flou pour l’avenir.


« Dans ce genre de situation, personne ne sortira intact. Il y aura un avant et un après. C’est peut-être le bon moment de repenser le modèle du football. Notamment le côté économique avec une dépendance moins importante des droits télés et des ventes de joueurs. Je me suis toujours demandé pourquoi nous jouions beaucoup en décembre-janvier, alors que les terrains ne sont pas bons, et pas du tout en juin-juillet. On a une fenêtre pour le faire, encore plus avec la coupe du Monde en hiver en 2022. »

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





football et covid 19 Empty
MessageSujet: Re: football et covid 19   football et covid 19 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
football et covid 19
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LES FOOTBALL LEAKS, BOSMAN ET LA FOLLE MONDIALISATION DU FOOTBALL
» Contre le football moderne / football business
» La "beauté" du football
» MEDIAPRO AU BORD DU GOUFFRE
» Vendée Poiré sur vie Football

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: SAISON 2017-2018 :: Le championnat-
Sauter vers: