Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 On fait quoi?

Aller en bas 
+8
Domovif
UsoRémi45
totof
la source
marko
F2XSOLO
Dri
Plaxou45
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 8 ... 14  Suivant
AuteurMessage
marko
Président de la FIFA



Messages : 4893
Date d'inscription : 01/06/2008

On fait quoi?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: On fait quoi?    On fait quoi?  - Page 3 EmptyJeu 2 Avr - 10:51

reportage sympa hier à la télé sur Bradford en 1999/2000
seulement 20 ans et une époque totalement révolue
que des joueurs anglais sur le terrain ( mis à part un norvégien égaré)
Matt Clarke Andy O'Brien Gunnar Halle John Dreyer   David Wetherall  
Stuart McCall Jamie Lawrence Peter Beagrie Lee Sharpe Dean Saunders'
Dean Windass Wayne Jacobs

20 ans plus tard des matchs de 1 ère league quelquefois sans un anglais sur la pelouse. comment le foot a pu tomber aussi bas ?

En plus, vraiment des "gars du cru" avec un accent typique du nord de l'Angleterre ; exemple avec Dean Windass , originaire de Hull, plus de 80 buts ( 0,42  par match) avec Bradford.

Revenir en haut Aller en bas
totof
Président de la FIFA
totof


Messages : 4726
Date d'inscription : 07/06/2008
Localisation : ORLEANS QG

On fait quoi?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: On fait quoi?    On fait quoi?  - Page 3 EmptyJeu 2 Avr - 18:55

http://m.foot-national.com/foot-gregory-lorenzi-brest-cest-indecent-scandaleux-de-rentrer-dans-une-guerre-de-droits-teles-131931.html Un mec intelligent et respectueux des soignants !!!!!!  Si le championnat recommence à cause d irresponsables qui tant qu ils ne seront pas à l hôpital n auront pas compris ... alors ils devront répondre de leurs décisions, ils ne pourront pas se cacher. Il faudra que des têtes tombent et ce sera du pénal.
Revenir en haut Aller en bas
marko
Président de la FIFA



Messages : 4893
Date d'inscription : 01/06/2008

On fait quoi?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: On fait quoi?    On fait quoi?  - Page 3 EmptyJeu 2 Avr - 20:13

Comme les autres clubs professionnels de football, l'US Orléans a recours au dispositif de chômage partiel, en raison de l'arrêt du championnat de France de Ligue 2 et de toutes ses activités. Cela concerne 75 salariés, dont les joueurs : tous subissent une perte de salaires, à partir du 1er avril. Le club orléanais est en effet une société anonyme qui, comme beaucoup d'autres, peut bénéficier du dispositif de chômage partiel, mis en place par le gouvernement pour soutenir les entreprises, dont les activités sont ralenties ou à l'arrêt à cause du confinement.

Le club continue de verser 84% du salaire des joueurs et salariés

Les 75 salariés de l'USO, les joueurs, le staff et l'ensemble des personnels continuent donc à percevoir une rémunération à hauteur de 84% de leur salaire net habituel. "L'Etat nous versera une allocation, soumise à un plafond fixé à quatre fois et demi le SMIC", explique Philippe Boutron.
Autrement dit, les salaires de nombreux joueurs, supérieurs à ce plafond, ne seront pas pris en charge intégralement par ce dispositif. Cela ajoute donc une difficulté financière de plus pour Orléans, ajoutée à la perte de recettes liée à l'arrêt des matchs, mais le président orléanais, mais "on n'est pas les plus à plaindre, si on se compare à des clubs pros, comme Marseille en ligue 1, qui ont des salaires de joueurs bien plus élevés".

Dispositif d'aide

Philippe Boutron, président de l'USO, indique que le club bénéficiera des autres dispositifs de soutien à l'activité économique prévus par l'Etat, dans le contexte actuel : "report du paiement des charges sociales et soutien à la trésorerie via les banques".

Aucun cas de coronavirus au sein du club


Les joueurs de l'USO sont tous confinés chez eux, poursuit P. Boutron, et ont un planning de maintien en forme à suivre : "aucun cas de coronavirus n'est à signaler parmi les joueurs, et dans le club, c'est une bonne nouvelle", poursuit le président orléanais.

Le championnat de Ligue 2 est suspendu depuis le 13 mars dernier, sur décision de la Ligue de football professionnel, face à la progression de l'épidémie de coronavirus. Le président Boutron espère toujours que le championnat va reprendre, afin que l'US Orléans, actuel dernier de Ligue 2, puisse jouer les dix matchs qui restent et se maintenir in extremis.

Revenir en haut Aller en bas
marko
Président de la FIFA



Messages : 4893
Date d'inscription : 01/06/2008

On fait quoi?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: On fait quoi?    On fait quoi?  - Page 3 EmptyJeu 2 Avr - 20:16

Après Canal+, beIN Sports a annoncé à la Ligue de football professionnel qu'il avait pris la décision de suspendre les prochains paiements des droits télé jusqu'à ce que la Ligue 1 et la Ligue 2 reprennent. Pour la Ligue, les affaires se compliquent très sérieusement. La LFP a reçu, ce mercredi après-midi, un courrier de beIN Sports pour l'informer de sa volonté de ne pas payer l'échéance du 5 avril (42 millions d'euros) prévue dans son contrat.
La missive est adressée à Didier Quillot, le directeur général exécutif de la LFP, par Youssef al-Obaidly, le patron de beIN Sports. Il y est indiqué qu'après « une mûre réflexion », beIN Sports a décidé « la suspension » des paiements en attendant que le Championnat reprenne.

Il s'agit d'un nouveau coup dur pour la Ligue, puisque Canal+, l'autre diffuseur de la Ligue 1 et de la Ligue 2, a déjà annoncé sa décision de ne pas payer sa traite du 5 avril (110 millions d'euros). Ces défections sont particulièrement inquiétantes car les droits de diffusion représentent, en moyenne, 47% du budget des clubs, hors transferts.
Revenir en haut Aller en bas
totof
Président de la FIFA
totof


Messages : 4726
Date d'inscription : 07/06/2008
Localisation : ORLEANS QG

On fait quoi?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: On fait quoi?    On fait quoi?  - Page 3 EmptyJeu 2 Avr - 23:20

http://m.foot-national.com/foot-national-communique-des-clubs-apres-cette-date-le-championnat-ne-pourra-pas-reprendre-131935.html
Revenir en haut Aller en bas
marko
Président de la FIFA



Messages : 4893
Date d'inscription : 01/06/2008

On fait quoi?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: On fait quoi?    On fait quoi?  - Page 3 EmptySam 4 Avr - 11:43

pas grand monde sur le forum, à part nous deux, Totof. Pourtant avec ce qu'il se passe , il y a énormément de choses à dire

encore un article sur le modèle actuel absurde du football

Le poids des droits télévisuels et des transferts

Le football français n’a d’autre choix que d’espérer pouvoir mener la saison à son terme. « Dans le football, la grande majorité des revenus provient des droits TV, souligne Didier Primault, économiste au Centre de droit et d’économie du sport. Si le produit prévu n’est pas délivré, il peut y avoir un impact très lourd si les télévisions considèrent qu’elles n’ont pas à payer l’intégralité de ce qui était prévu. »

Les diffuseurs ont déjà franchi le pas : Canal+ a annoncé qu’il ne veut pas payer la dernière traite pour la saison de Ligue 1 en France (110 millions d’euros) et BeIN Sports lui a emboîté le pas (42 millions d’euros). Or, pour les clubs de Ligue 1, les droits télévisuels correspondent à 36 % des recettes en moyenne, voire autour de la moitié si l’on ne prend pas en compte les recettes générées par les ventes de joueurs.

« Le football est structurellement déficitaire et n’équilibre son bilan que par les transferts », met en avant Didier Primault. Problème : la crise étant mondiale, difficile d’imaginer un mercato atteignant les sommets passés. A l’été 2019, 6,6 milliards d’euros avaient été dépensés en indemnités de transferts dans les cinq grands championnats européens."

Pour l'USO, le plus c'est que les salaires ne sont pas très élevés et ce que rapporte les transferts très limités.
Le gros moins c'est que les droits TV, c'est presque 50 % du budgets de l'USO ' 4,5 millions sur 9 en gros)

S'il manque 1/3 (1,5 millions) , voire 1/4 (1,1 millions) des droits TV 2019/2020, ça peut avoir des conséquence désastreuses. et imaginons qu'une nouvelle saison 2020/2021 ne puisse pas reprendre vers août ou septembre ( on ne sait jamais, ce n'est pas impossible), ça sera 0 € des droits TV 2020/2021 jusqu'à la reprise. Et les sponsors aussi risquent de baisser fortement leurs contributions.

je pense qu'il faudra trouver un tout autre modèle pour le foot : baisse drastique des budgets, des primes de transferts, des salaires des joueurs...
Revenir en haut Aller en bas
totof
Président de la FIFA
totof


Messages : 4726
Date d'inscription : 07/06/2008
Localisation : ORLEANS QG

On fait quoi?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: On fait quoi?    On fait quoi?  - Page 3 EmptySam 4 Avr - 16:14

En Ligue 2 le restant dus des droits tv pour 2019-2020 n est que de 15% contrairement à la Ligue 1 où il reste40% à verser.
http://m.foot-national.com/foot-lfp-nouvelle-passe-d-armes-entre-nasser-al-khelaifi-et-nathalie-boy-de-la-tour-131972.html       QUILLOT, Bois de la Tour, Le Graet, ... veulent aller jusqu au bout des championnats parce que les QUILLOT, ... ont déjà touché leurs parts, leurs primes même sur les droits TV qui ne sont pas distribués 😄 👍
IL LEURS RESTE LA MOITIÉ DE LEURS GROSSES PRIMES SUR LES DROITS TV À TOUCHER C EST POUR CELA QU IL FAUT QUELS QUE SOIENT LE NOMBRE DE MORTS, LE NOMBRE DE PLACES EN HÔPITAUX, LE CONFINEMENT, L ÉPUISEMENT DES SOIGNANTS, FINIR  LES CHAMPIONNATS,  METTRE LA VIE DES GENS ET DES SOIGNANTS EN DANGER !!!!!! SI MISE EN DANGER DE LA VIE D AUTRUI AVEC REPRISE DES CHAMPIONNATS IL FAUDRA METTRE TOUTE CES CHOSES À PLAT POUR DISTRIBUER LES RESPONSABILITÉS DES MORTS QUI LEURS SERONT À IMPUTER.
 
https://maligue2.fr/2020/04/04/christian-leca-president-dajaccio-hautement-improbable-de-rejouer-au-football-cette-saison/     Un Président d Ajaccio intelligent et responsable ...


https://www.msn.com/fr-fr/sport/football/belgique-la-fédération-évoque-une-solution-avec-luefa-pour-la-fin-de-son-championnat/ar-BB12alHu?MSCC=1586018853&ocid=spartandhp


Dernière édition par totof le Dim 5 Avr - 0:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
F2XSOLO
Président de la FIFA
F2XSOLO


Messages : 3450
Date d'inscription : 04/06/2008
Age : 59
Localisation : 94

On fait quoi?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: On fait quoi?    On fait quoi?  - Page 3 EmptySam 4 Avr - 20:29

marko a écrit:
pas grand monde sur le forum, à part nous deux, Totof. Pourtant avec ce qu'il se passe , il y a énormément de choses à dire
Pas tant de choses que ça à dire... On ne sait pas du tout comment va évoluer la situation, on peut tirer des plans sur la comète, mais bon... On comprend que certain espèrent que le championnat ne puisse pas aller à son terme et que l'USO ne soit de fait pas reléguée...

Les enjeux des clubs sont des enjeux financiers et non sportifs. les enjeux économiques vu les masses financières honteusement énormes qui irriguent certains sports et le foot en particulier, la spéculation qui va avec, le trading de 
joueurs et les droits TV  comme comme business model... Il a suffi d'une étincelle... enfin un virus...
Un symbole de la dégénérescence de la société moderne...  

Mais en ce moment, c'est un avis tout à fait personnel et donc subjectif, ça me parait somme toute assez secondaire tout ça... L'important, c'est plutôt la santé de nos proches.
Revenir en haut Aller en bas
marko
Président de la FIFA



Messages : 4893
Date d'inscription : 01/06/2008

On fait quoi?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: On fait quoi?    On fait quoi?  - Page 3 EmptyDim 5 Avr - 22:03

F2XSOLO a écrit:
marko a écrit:
pas grand monde sur le forum, à part nous deux, Totof. Pourtant avec ce qu'il se passe , il y a énormément de choses à dire
Pas tant de choses que ça à dire... On ne sait pas du tout comment va évoluer la situation, on peut tirer des plans sur la comète, mais bon... On comprend que certain espèrent que le championnat ne puisse pas aller à son terme et que l'USO ne soit de fait pas reléguée...

Les enjeux des clubs sont des enjeux financiers et non sportifs. les enjeux économiques vu les masses financières honteusement énormes qui irriguent certains sports et le foot en particulier, la spéculation qui va avec, le trading de joueurs et les droits TV  comme comme business model... Il a suffi d'une étincelle... enfin un virus...
Un symbole de la dégénérescence de la société moderne...  

.

pour le 1 er point rien de sûr à ce niveau, si le championnat s'arrête, il peuvent prendre le classement actuel comme étant le classement final , faire une péréquation ( ce qui ne change rien pour l'USO) , soit prendre le classement à la fin des matchs aller comme classement final. je pense que c'est pour ça que Boutron veut finir le championnat ( en plus des problèmes financiers qui risquent de se poser

pour le second point, entièrement d'accord

Football. "Il y aura un avant et après" le coronavirus

Plongé au bord du gouffre par la crise sanitaire, le football ne pourra plus faire comme avant. "Il y aura un avant et un après", estime le syndicat Première Ligue, qui réunit 90 % de l’économie du football français.
Comme d’autres secteurs de l’économie, le football français vacille. Sauf que son train de vie l’a encore davantage fragilisé. Dépendant des droits télé (38 % de ses revenus) et confronté à des salaires XXL (60 % de ses charges), les 40 clubs professionnels sont au bord du gouffre.M
Mais contrairement à d’autres pans de l’économie, il ne possède ni la trésorerie, ni les réserves pour faire face à la crise. A titre exemple, les fonds propres de la Ligue de football professionnel (LFP) s’élèvent à 25 millions d’euros alors que les clubs ont un besoin de financement de 300 millions d’euros. C’est le constat effectué par le syndicat Première Ligue,
Et malgré des droits télé exponentiels, supérieurs au milliard d’euros, jamais le foot français n’a constitué de réserves. "C’est une leçon de vie, a déclaré Bernard Caïazzo, le président de Saint-Étienne. Et personne ne pouvait prévoir une telle crise. Dans aucun pays, je dis bien aucun, personne n’a constitué de provisions. Même les Anglais pourraient connaître de lourdes pertes. A l’échelle de l’Europe, on parle de 7 milliards si les championnats ne se terminent pas. On n’a connu aucun arrêt depuis la Seconde guerre mondiale. Personne ne pouvait imaginer une telle situation. Ça servira d’exemple pour les années futures."
"La culture du foot, c’est la culture de l’immédiat, c’est la culture du prochain week-end, résume Gérard Lopez. Le problème, c’est que plus vous mettez de l’argent dans le système et plus il va l’utiliser." " Il faut se poser la question de l’ultra capitalisme dans lequel le foot est tombé, affirme Bernard Caïazzo. Cette course à l’armement est inflationniste." Et jusqu’ici sans rien pour freiner la chute.
Revenir en haut Aller en bas
F2XSOLO
Président de la FIFA
F2XSOLO


Messages : 3450
Date d'inscription : 04/06/2008
Age : 59
Localisation : 94

On fait quoi?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: On fait quoi?    On fait quoi?  - Page 3 EmptyLun 6 Avr - 14:36

Le foot n'est qu'un symbole de l'ultra capitalisme. Ce n’est pas que le foot qui est tombé dedans mais toute la société depuis les dérégulations financières des années 80.
Revenir en haut Aller en bas
marko
Président de la FIFA



Messages : 4893
Date d'inscription : 01/06/2008

On fait quoi?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: On fait quoi?    On fait quoi?  - Page 3 EmptyLun 6 Avr - 15:40

tous ce problèmes viennent d'une société de marché. qui a vu tous ses freins nationaux sauter les uns après les autres : traités et zones de libre-échange, abolition des frontières, disparition des droits de douane, multiplication des sources d’approvisionnement...
J'en reviens encore à notre prix Nobel d'économie , Maurice Allais, qui déclarait comme totalement aberrant qu'on ouvre les frontières à tout va ( circulation des marchandises et des personnes) entre pays qui avaient ni le même niveau de vie ni le même niveau de protection sociale.
On a procédé au retrait de l’État et de la Nation face au libéralisme triomphant. L’État et la Nation ont longtemps joué un rôle de modérateur en contrôlant les échanges de biens , de capitaux et de personnes.
L’ouverture des frontières a créé un marché mondial, qui a exacerbé tous les échanges, et accru les inégalités. La taille du marché hexagonal a été multipliée par plus de 200 en 40 ans, permettant un enrichissement exponentiel de certains et augmentant les inégalités.
Revenir en haut Aller en bas
F2XSOLO
Président de la FIFA
F2XSOLO


Messages : 3450
Date d'inscription : 04/06/2008
Age : 59
Localisation : 94

On fait quoi?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: On fait quoi?    On fait quoi?  - Page 3 EmptyLun 6 Avr - 20:17

C'est exactement ça, et le football illustre parfaitement les aberrations économiques et sociales que la société engendre, notamment en termes de répartition des richesses et comme symbole des inégalités.
Revenir en haut Aller en bas
totof
Président de la FIFA
totof


Messages : 4726
Date d'inscription : 07/06/2008
Localisation : ORLEANS QG

On fait quoi?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: On fait quoi?    On fait quoi?  - Page 3 EmptyLun 6 Avr - 20:18

https://maligue2.fr/2020/04/06/en-cas-darret-de-la-saison-une-des-solutions-serait-que-lan-prochain-la-ligue-1-se-joue-a-22-clubs-selon-philippe-piat/


https://www.google.com/amp/s/www.girondins33.com/Actualites/philippe-piat-unfp-evoque-l-idee-d-une-l1-2020-2021-a-22-clubs/42412/amp


http://www.foot-national.com/foot-lfp-la-presidente-renonce-a-une-partie-de-sa-prime-132076.html Si ils font reprendre le championnat et mettent la vie de nos familles puisque dans toutes les familles nous avons des soignants qui travaillent dans les hôpitaux, dans les ehpads ou aux services des gens et des soignants … Alors leurs primes Canal + et BEIN il faudra qu'ils en répondent et en profitent en prison.
Revenir en haut Aller en bas
marko
Président de la FIFA



Messages : 4893
Date d'inscription : 01/06/2008

On fait quoi?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: On fait quoi?    On fait quoi?  - Page 3 EmptyMer 8 Avr - 14:54

Football : les clubs de Ligue 1 peuvent-ils faire faillite ?

Le football français se prépare à une crise économique sans précédent à cause de l’épidémie de Covid-19 mais les clubs professionnels français peuvent-ils faire faillite ?

Arrêt des championnats et de toutes compétitions, absence de recettes de billetterie, réticences des diffuseurs et de certains sponsors à effectuer leurs versements, mercato chamboulé… La situation pour le football français est complexe. Tentons de savoir si les clubs professionnelles peuvent faire faillite, ou non. Éléments de réponse.

L’annonce est tombée le 13 mars dernier : l’arrêt "jusqu’à nouvel ordre" des championnats de Ligue 1 et Ligue 2. Et si la mesure avait été prise dans un premier temps "en attendant", il semblerait que la fin de cette saison 2019-2020 soit de plus en plus compromise. Si la possibilité d’une reprise était largement évoquée il y a quelques semaines, celle-ci semble de moins en moins d’actualité. Si l’aspect sportif est évidemment au cœur de toutes les attentions, c’est bien l’aspect économique qui aujourd’hui fait peur à la plupart des dirigeants du foot français.
"Ce serait une catastrophe économique de ne pas finir le championnat. Ce serait un secteur d'activité complètement sinistré. On ne peut pas se passer de ces ressources pendant trois ou quatre mois. Soyons très clairs, des problèmes importants de droits télés pourraient mettre à mal un tiers des clubs professionnels français et les envoyer en faillite. "

Des recettes à 0

De façon totalement pragmatique, plus de matchs, cela veut tout simplement dire plus aucune recette de billetterie, de buvette, de produits dérivés vendus durant le match. Un manque à gagner pour la plupart des clubs français même si ce poste de recettes ne représente qu’en moyenne 9% du budget des clubs. Une bascule qui s’est opérée au début des années 2000 pour Pierre Rondeau, expert en économie du sport et co-directeur de l’Observatoire du Sport. "Avant les années 2000, billetterie, sponsoring et subventions constituaient la majeure partie des budgets des clubs pros. Avec la bataille entre diffuseurs et l’explosion des droits télé, la billetterie ne représente plus grand chose. Avec en moyenne 500 000 euros de recettes par match et environ 5 matchs restants à jouer à domicile pour cette saison, cela représente en gros 2,5 millions d’euros. Pour des clubs aux budgets compris entre 30 et 600 millions d’euros, cela n’est pas grand chose finalement. Contrairement aux droits TV. C’est pour cela que beaucoup réclament une reprise de la saison à huis clos."

Des droits TV non payés ?

Parce que oui, le véritable manque à gagner pour les clubs réside dans les droits TV. Alors que cette saison Canal + et Be In Sports se répartissent les matchs de Ligue 1 et de Ligue 2 contre 726,5 millions d’euros, ceux-ci rechignent à payer au vu de l’arrêt des compétitions. Les deux diffuseurs refusent de régler leurs derniers versements, à savoir 110 millions d’euros pour Canal + et 42 millions d’euros pour BeIn. Maxime Saada, le PDG du groupe Canal + a d’ailleurs été très clair sur Europe 1.
"C’est simple. Quand on n’est pas livré, on ne paie pas. On n’est pas une banque."
Simple. Basique. Mais destructeur pour des clubs dont les droits TV représentaient en moyenne 36% de leur budget global la saison dernière, 50% pour certains clubs comme Dijon ou Amiens par exemple. Du coup les clubs s’organisent et une cellule de crise de 8 présidents de Ligue 1 (PSG, Lyon, Marseille, Lille, Rennes, Saint Etienne, Toulouse et Nice) représentant 85% du chiffre d’affaires des clubs français de Ligue 1, s’est même constituée pour négocier directement avec les diffuseurs (Canal et BeIn pour les versements dûs mais aussi Mediapro pour ceux à venir) et même chercher un crédit auprès d’un fonds d’investissement étranger. Ce comité de sauvegarde fait chauffer les téléphones tous les jours, sans la tutelle de la LFP, pour trouver les meilleures solutions afin de gérer une crise évaluée à 200 à 250 M € de manque à gagner pour les clubs. Parce que même si la saison reprend et arrive à son terme, le tout est de savoir quand. "Mediapro qui a remporté l’appel d’offres pour les nouveaux droits de la Ligue 1 va dépenser 800 millions d’euros pour une saison qui doit normalement commencer début août avec un lancement de sa chaine dédiée en juillet. Mais si le championnat ne peut pas reprendre avant septembre, octobre ou novembre, que va décider Mediapro ? Cela remet totalement en cause tout son business plan. Elle pourra décider de différer ses paiements, renégocier le contrat ou même demander un dédommagement, ce qui représenterait des pertes sèches pour des clubs qui ont déjà calculé leur budget 2020-2021 en prenant en compte cette nouvelle manne."

Des sponsors qui attendent une reprise du championnat

En plus des diffuseurs qui se refusent à honorer leurs derniers versements, les sponsors, eux aussi rechignent à tenir leur engagements. Sans matchs à la télé, pas de visibilité et différentes marques se refusent donc à payer dans le vide. C’est le cas d’Accor via sa filiale All, sponsor maillot du PSG, qui s’est exprimé sur BFM via son président Sébastien Bazin.
Nos versements sont réalisés en deux fois. Donc autant vous dire que le 1er janvier, ça a été payé. Pour le 1er juillet, il faut une reprise du championnat autrement il ne sera probablement pas versé.
Avec 50 à 80 millions d’euros versés par an par All au PSG, ce serait donc entre 25 et 40 millions d’euros qui manqueraient dans les caisses du club de la capitale si le championnat ne reprenait pas. Un sacré manque à gagner là aussi. Même son de cloche du côté de Samsic, principal sponsor du Stade Rennais, où l’on se pose la question des paiements si le championnat ne reprenait pas. "On a décidé de payer ce que l'on doit si le championnat se termine. Mais s'il ne va pas à son terme, il faudra que l'on discute. On est aussi dans une difficulté".
Avec un contrat à 2,5 millions d’euros par an jusqu’en 2024, les discussions risquent d’être houleuses. Pareil chez les Girondins de Bordeaux où Bistrot Régent, le principal sponsor, a suspendu son contrat de sponsoring.
Un chômage partiel sans beaucoup d’incidence
Oui les clubs français ont besoin d’argent car en plus d’en gagner beaucoup moins, les charges elles sont toujours aussi importantes, et notamment le paiement des salaires qui représente 54% des dépenses. La plupart des clubs sont aujourd’hui passés en chômage technique ou partiel. Concrètement, chaque club paie ses salariés (secrétaires, jardiniers, médecins, mais aussi joueurs) à hauteur de 70% de leur rémunération brute (environ 84% du salaire net). Puis c’est l’Etat qui rembourse ensuite le club à hauteur de 4850 euros par salarié. Si le gain est direct, comme pour chaque entreprise, pour le personnel non sportif, cela ne représente qu’une goutte d’eau lorsque l’on évoque le paiement des salaires des joueurs. Avec un salaire brut moyen de 94 000 euros par mois cette saison en Ligue 1, les clubs devront toujours payer.

Un mercato chamboulé

L’autre secteur qui va beaucoup faire mal aux clubs est celui du mercato et du transfert de joueurs. Le trading étant la 2ème source de revenus d’un club professionnel (environ 25% de son budget global), beaucoup de clubs misent là dessus pour ne pas voir ses comptes tomber dans le rouge et cette période qui doit normalement durer tout l’été risque d’être très mouvementée cette année. Un plan de sauvegarde de la FIFA a déjà décidé de décaler la période de transferts et de la rallonger.

Coronavirus : le plan de la FIFA pour sauver le football mondial

Mais pour faire quoi ? Sans liquidités du fait de la crise, peu de clubs vont se risquer à acheter. Et qui dit moins d’acheteurs dit aussi plus de joueurs sur le marché et des prix qui risquent donc de chuter. Difficile aussi de se faire une idée d’un joueur qui, par la force des choses, ne joue pas, est forcément en manque de forme et a … vieilli. Selon le dernier rapport du CIES (Centre International d’Etude du Sport), la valeur de TOUS les joueurs des 5 grands championnats européens a baissé de 28%. Par exemple, toujours selon le CIES, la valeur de Paul Pogba a été divisée par 2, simplement à cause de la crise du coronavirus. Et le club qui serait le plus touché en Europe par cette baisse serait… français. Avec une valeur de transfert des joueurs en recul de 38%, ce serait une perte de 97 millions d'euros pour l’Olympique de Marseille. Les gros transferts comme on a pu les connaître ces derniers temps risquent de se faire très rares cet été pour Pierre Rondeau. "La crise touche tout le monde, petits et gros clubs. Tout le monde a beaucoup moins d’argent et l’on ira plutôt vers une économie de troc, un joueur contre un joueur.


L’avenir semble donc très sombre pour le football français et mondial. Reprise du championnat ? A huis clos ? Saison blanche ? Décaler la saison suivante ? Tous les scénarios sont évidemment étudiés par tous les acteurs du secteur mais aucun ne ressort pour l’instant au vue de cette crise du coronavirus qui évolue elle aussi chaque jour. Il y aura forcément des pertes, plus ou moins importantes, pour tous les clubs. De là à faire faillite ? "Oui c’est possible, estime Pierre Rondeau. Tout est fait pour éviter ça mais mécaniquement, comme toute entreprise sans activité, sans éléments lucratifs, il y a un risque de faillite." Une situation qui va en tout cas donner du grain à moudre aux défenseurs de l’idée de Super Ligue Européenne voulue par l’UEFA. Une ligue fermée sur le modèle de la NBA censée pérenniser économiquement les clubs, les rendre plus forts et moins tributaires de ce genre de situation. Alors vaut-il mieux un système à l’américaine basé sur l’économie au détriment de notre cher système européen de promotion/relégation basé sur le mérite ? Vous avez 4 heures…
Revenir en haut Aller en bas
marko
Président de la FIFA



Messages : 4893
Date d'inscription : 01/06/2008

On fait quoi?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: On fait quoi?    On fait quoi?  - Page 3 EmptyMer 8 Avr - 18:25

"La situation économique de plusieurs clubs de Bundesliga (1re et 2e division) est plus dramatique qu'initialement prévu, selon le magazine "Kicker".
Treize des 36 clubs pros - dont quatre de l'élite - sont menacés d'insolvabilité cette saison en raison de la pandémie de Covid-19. La publication spécialisée fait référence aux chiffres communiqués par la Ligue aux représentants des clubs lors d'une séance mardi.

Situation alarmante en deuxième Bundesliga
En 1re division, un club serait menacé, ne pouvant remplir ses obligations que jusqu'en mai. Trois autres clubs seraient dans une situation précaire en juin. Selon Kicker, 12 clubs ont déjà transféré l'argent des télévisions pour payer les factures courantes.

La situation est alarmante pour les clubs de 2e division. Sept clubs devraient déposer le bilan si la saison n'arrive pas à son terme et si la 4e tranche des droits médiatiques n'arrive pas. Deux autres clubs de 2e Bundesliga devraient se déclarer en faillite en juin si la situation ne s'améliore pas."

ce milieu du football pro m'agace de plus en plus, des clubs qui brassent des dizaines de millions d'€, voire des centaines de millions, depuis tant d'années et qui n'ont aucun fonds de trésorerie pour tenir quelques mois sans activité.

C'est comme si toi, tu gagnais 20 000 €/mois depuis 10 ans et que tu n'avais pas gardé un rond pour tenir quelques mois sans salaire.
Revenir en haut Aller en bas
totof
Président de la FIFA
totof


Messages : 4726
Date d'inscription : 07/06/2008
Localisation : ORLEANS QG

On fait quoi?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: On fait quoi?    On fait quoi?  - Page 3 EmptyMer 8 Avr - 18:30

https://www.sports.fr/football/liverpool-sera-sacre-champion-promet-ceferin-346525.html
http://m.foot-national.com/foot-l1-l2-mediapro-met-la-pression-la-chaine-est-prete-a-diffuser-la-fin-de-cette-saison-132134.html Quels paysans Rousselot qui est aussi Président de Nancy et Roussier l ancien Président de Nancy qui va Présider Mediapro :😄😄😄 Ils aiment le fric.
https://maligue2.fr/2020/04/08/selon-mediapro-la-lfp-veut-demarrer-la-saison-prochaine-fin-aout-ou-debut-septembre/.  😄
http://m.foot-national.com/foot-coronavirus-les-championnats-amateurs-du-portugal-ne-se-termineront-pas-132126.html Les portugais sont responsables et ne chient pas sur les soignants en ne voyant pas que par leur fric
En France des procès devront voir le jour pour que ces miteux de responsables du foot français répondent de mise en danger Délibérée de la vie d autrui et des soignants ...
http://m.foot-national.com/foot-foot-amateur-un-district-annule-toutes-ses-competitions-jeunes-pour-la-fin-de-saison-132077.html Le Loiret intelligent et responsable 👏
https://maligue2.fr/2020/04/08/lorient-atteint-du-covid-19-le-president-loic-fery-temoigne/ Même à huit clos avec Présidents et Médecins de Ligue 1 et Ligue 2 touchés ce sera de la reponsabilité pénale des décideurs du football de l argent d aller aux suicides des joueurs, des gens, et au final des soignants.   !!! Les responsabilités pénales devront dans un deuxième temps être établies !!!!!
https://maligue2.fr/2020/04/08/grenoble-philippe-hinschberger-jai-un-peu-peur-dune-reprise-en-faisant-nimporte-quoi/ Des entraîneurs intelligents ...
http://m.foot-national.com/foot-bruno-luzi-ent-chambly-le-football-est-aujourd-hui-tres-secondaire-132144.html Des Présidents responsables ...
http://m.foot-national.com/foot-antonio-teixeira-president-de-la-ligue-centre-val-de-loire-on-en-a-marre-et-on-le-fait-savoir-132158.html
http://m.foot-national.com/foot-saison-blanche-classement-actuel-a-la-treve-que-doit-faire-la-fff-vous-avez-choisi-132173.html
Revenir en haut Aller en bas
marko
Président de la FIFA



Messages : 4893
Date d'inscription : 01/06/2008

On fait quoi?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: On fait quoi?    On fait quoi?  - Page 3 EmptyVen 10 Avr - 17:27

Coronavirus : le casse-tête du football français en cinq questions

Incertitudes sur le calendrier, paiements suspendus, contrats arrivant à leur terme… Mis sous cloche depuis le début de la crise sanitaire, le football professionnel français fait face à une situation inédite. Le point sur la situation, et les différentes options sur la table.
La question ne cesse d'agiter les instances footballistiques. Le championnat pourra-t-il reprendre et, si oui, dans quelles conditions ? Partout en Europe, la même incertitude plane tandis que la pandémie de coronavirus semble encore loin d'être sous contrôle. Face à la crise sanitaire, qui se double déjà d'une grave crise économique, les clubs tentent de s'organiser.
Malgré tout, difficile de trouver une forme d'unité. Pour les clubs, joueurs, ou les diffuseurs, le flou est commun, mais les intérêts divergent. Tour d'horizon de la situation *

1. Faut-il annuler la saison ?

L'hypothèse d'une annulation pure et simple de la saison est sur toutes les lèvres. Avec son lot d'interrogations : faut-il figer le classement, en sacrant le leader provisoire, le PSG, et en reléguant les clubs du bas de tableau ? Ou faut-il acter le principe d'une saison « blanche », sans attribuer de titre et en reprenant le classement de la saison précédente ? Dans les deux cas, le scénario serait cruel pour les uns ou les autres, notamment pour les clubs à la lutte pour le maintien - et inversement ceux pouvant briguer la montée en Ligue 1.

Une alternative est de plus en plus évoquée : lisser le classement en fonction d'une méthode de calcul basée sur les probabilités. L'idée étant d'estimer au mieux quels auraient été les résultats des confrontations à venir. En appliquant cette méthode, déjà utilisée dans certains cas par la Fifa, le classement de Ligue 1 ne serait que très légèrement modifié, et cette solution serait probablement plus sûre d'un point de vue juridique.

2. Quel autre scénario est possible ?

Quelle que soit l'option retenue, une annulation n'est toutefois pas à l'ordre du jour, l'UEFA ayant menacé de sanctions les ligues qui seraient tentées de la faire. « Toute décision d'abandonner les compétitions domestiques est à ce stade prématurée et non justifiée », a fait savoir l'instance dirigeante du football européen. Dans son collimateur, la ligue belge, qui a proposé de mettre un terme à sa saison. Ses clubs se voient désormais menacés d'exclusion de la Ligue des champions et de l'Europa League, organisées par l'UEFA.
En France, beaucoup de dirigeants militent pour que la saison se termine, quitte à chambouler le calendrier. L'Euro-2020 ayant été décalé d'un an, la Ligue 1 pourrait donc se terminer durant l'été, par exemple en juillet. La tenue des matchs à huis clos pourrait alors être la solution retenue, comme en Allemagne, où les joueurs ont pour la plupart déjà repris l'entraînement.

3. Les chaînes continuent-elles de payer des droits TV ?

Rouages essentiels dans la mécanique du football professionnel, les diffuseurs sont au centre de toutes les attentions. Avec en toile de fond, une même question pour tous les acteurs : les droits de la saison sont-ils dus même si celle-ci est annulée ?
Oui, assurent les clubs de Ligue 1, dont plus d'un tiers des revenus provient de la manne audiovisuelle. Pas question, répondent Canal Plus et BeIN Sports, qui détiennent les droits du championnat de France et qui ont d'ores et déjà suspendu leurs versements. « Lorsqu'on n'est pas livrés, on ne paye pas. On n'est pas une banque », a ainsi martelé Maxime Saada, le patron de la filiale de Vivendi, dans le journal L'Equipe.
Droits du football : Canal+ engage un bras de fer avec la Ligue
Alors que les clubs français éprouvent en temps normal des difficultés à équilibrer leurs comptes, le non-paiement des droits frapperait durement les clubs au portefeuille. Pour tenter d'apaiser la situation, le bureau de la Ligue a nommé un représentant chargé de négocier avec Canal Plus en la personne de Nasser Al Khelaifi, président du PSG et… de BeIN Sports.

4. Que vont devenir les joueurs en fin de contrat ?

La règle est universelle dans le milieu du football. Les contrats qui ne courent pas sur plusieurs saisons s'achèvent le 30 juin. Après quoi, les joueurs sont libres de s'engager où ils le veulent avec, souvent, une belle prime à la signature. Si le championnat de Ligue 1 reprend après cette date, quelque 120 joueurs pourraient ainsi se retrouver libres. Parmi eux : Edinson Cavani et Thiago Silva (PSG), Loïc Rémy (LOSC), Walter Benítez (OGC Nice).
Pour résoudre ce casse-tête, la Fifa a livré mardi des recommandations aux ligues. Elle préconise une prolongation des contrats jusqu'à la nouvelle date de fin du championnat afin de préserver « l'intégrité et la stabilité » sportive. Ainsi, les clubs pourraient proposer aux joueurs de signer un avenant à leur contrat.
Si les clubs misent sur la coopération des joueurs, soucieux de finir la saison arrêtée brutalement en mars, les négociations pourraient se révéler complexes avec les footballeurs qui ont déjà donné un accord pour signer dans un nouveau club cet été.
Par ailleurs, la Fifa a également recommandé aux ligues de repousser l'ouverture du marché des transferts tant que la saison des championnats nationaux en cours ne sera pas terminée.

5. Quel impact économique pour la Ligue 1 ?

Droits TV suspendus, recettes de billetterie inexistantes… La Ligue 1 voit ses revenus fondre comme neige au soleil. A cela s'ajoute un problème de taille : dans leur grande majorité, les clubs français équilibrent leurs comptes par le biais des transferts de joueurs.
Or les autres championnats, également touchés par la crise, pourraient se montrer beaucoup plus raisonnables que d'habitude lors du prochain marché des transferts. Autant dire que beaucoup militent contre une annulation de la saison. « Quand on pourra recommencer, il faut vraiment qu'on aille au bout du championnat […] pour sauver le chiffre d'affaires des 40 clubs (L1 et L2). Car on est 40 dans le même bateau », a ainsi déclaré à l'AFP Nicolas Holveck, le nouveau président de Rennes.

Le cabinet KPMG, lui, s'est risqué à chiffrer les conséquences économiques en cas d'annulation. L'impact sur la Ligue 1, bien que moindre que sur ses grands voisins anglais ou espagnol, pourrait atteindre 400 millions d'euros.
our réduire leurs coûts, les clubs ont donc pris leurs dispositions. La plupart d'entre eux ont recours au chômage partiel, tandis qu'un accord entre dirigeants et footballeurs a été trouvé pour une baisse provisoire des salaires, de 20 % à 40 % selon les cas.
Revenir en haut Aller en bas
F2XSOLO
Président de la FIFA
F2XSOLO


Messages : 3450
Date d'inscription : 04/06/2008
Age : 59
Localisation : 94

On fait quoi?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: On fait quoi?    On fait quoi?  - Page 3 EmptySam 11 Avr - 16:30

Il y a une autre inconnue dans cette analyse, c'est la situation initiale des clubs et leur capacité de résister au "blast" de la crise  économique qui s’annonce. Pour en revenir spécialement à l'USO, pas certain que sa solidité structurelle et financière soit telle qu'elle puisse avoir les atouts qui lui permettent d’envisager avec beaucoup espoir sa survie.
Revenir en haut Aller en bas
marko
Président de la FIFA



Messages : 4893
Date d'inscription : 01/06/2008

On fait quoi?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: On fait quoi?    On fait quoi?  - Page 3 EmptySam 11 Avr - 17:25

F2XSOLO a écrit:
Il y a une autre inconnue dans cette analyse, c'est la situation initiale des clubs et leur capacité de résister au "blast" de la crise  économique qui s’annonce. Pour en revenir spécialement à l'USO, pas certain que sa solidité structurelle et financière soit telle qu'elle puisse avoir les atouts qui lui permettent d’envisager avec beaucoup espoir sa survie.

Là où on peut être rassuré pour l'USO, c'est au niveau dépenses. Vu qu'avec le chômage partiel ; l'état ( c'est à dire nous Wink ) remboursera les salaires dans la limites de 4,5 smic soit environ 5000 € , seul la partie des salaires au-dessus de 5000 € sera à la charge du club ( l'USO sera donc bien mieux loties à ce niveau que les club de L1 ou ceux de L2 qui paye des joueurs 20000 € , 30 000 e ou plus par mois)

là où on est moins rassurés c'est au niveau recettes;
L'USO , petit budget, est dépendante à 50 % des droits TV ! contre en gros 15 % pour un club comme Lens.
On peut aussi douter de la solidité des sponsors de l'USO et de leur volonté ou possibilité de soutenir le club dans cette phase difficile.

On verra bien.
Revenir en haut Aller en bas
marko
Président de la FIFA



Messages : 4893
Date d'inscription : 01/06/2008

On fait quoi?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: On fait quoi?    On fait quoi?  - Page 3 EmptySam 11 Avr - 17:34

Du nouveau pour les championnat de Régional 1,2,3 et départementaux.


"Les annonces d'Emmanuel Macron, attendues lundi soir, devraient décider la Fédération française de football à mettre définitivement un terme aux saisons 2019-2020 des compétitions régionales et départementales. Un vrai casse-tête en matière d'organisation.

La Fédération française de football (FFF) attend la prise de parole du président de la République, prévue lundi soir peu après 20 heures, pour annoncer certainement la fin de la saison 2019-2020 pour les championnats régionaux, gérés par les ligues, et les départementaux gérés par les districts.
Les championnats nationaux (National 1, National 2, National 3, D1 féminine et D2 féminine) sont pour l’instant épargnés. "On se laisse une petite chance, car les intérêts ne sont pas les mêmes", précise auprès de RMC Sport un proche du dossier.

Les techniciens administratifs de la Fédération s’arrachent les cheveux depuis quelques jours pour trouver les bons scénarios concernant les montées et les descentes. Des groupes de travail ont été mis en place le 23 mars dernier pour ne pas être pris de court. Il a été demandé aux districts de réfléchir de leur côté. La Ligue du football amateur fait le lien avec les présidents de ligues régionales, qui participent aux discussions téléphoniques tous les mercredis matin, avant de rapporter aux districts les avancées des échanges."


En cas d’arrêt, les ligues ne veulent pas de saison blanche. Ils préfèrent une fin de saison fixée au 13 mars, date à laquelle le président Noël Le Graët a annoncé la suspension des compétitions.
L'arrêt d'un championnat n’est pas simple. D’autant qu’il faut tenir compte des différences dans chacune des régions, pour respecter une certaine équité en fonction, par exemple, du nombre de matches disputés par les clubs concernés. On parle d’un quotient qui serait établi dans un ratio points/matchs disputés.
Quoi qu’il en soit, il y aura des accessions et des descentes dans chacun de ces championnats. C’est le vœu du président Noël Le Graët. Mais il reste à définir combien.

En général chez les amateurs, on est sur la base d’une montée pour deux descentes, bien qu’il n’y ait pas partout le même nombre de clubs et de groupes par divisions. Il faut également que les décisions tiennent compte de la prochaine saison, pour que les futurs groupes de niveaux ne soient pas impactés. Un véritable casse-tête.

Une réunion est programmée mercredi prochain dans la matinée par la LFA (ligue amateur) avec les présidents des ligues régionales. Il s'agira de prendre connaissance du mode de calcul qui aura été défini par le service juridique de la FFF et d'acter l’arrêt des compétitions, qui devra être entériné le lendemain, jeudi, par le comité exécutif de la fédération."


donc, à retenir : Pour l'instant , ça ne concerne pas les L1, L2 et National mais ça démontre que les instances de football ne veulent pas d'une saison blanche et que, même en cas d'arrêt définitif ; il ferait une péréquation pour avoir un classement final quand les clubs n'auraient pas tous le même nombre de matchs joués il y aurait des champions désignés, des montées et des descentes. ce qui n'arrangerait pas l'USO qui finirait donc dernière sans avoir les 10 matchs restant pour essayer de se sauver.

Revenir en haut Aller en bas
totof
Président de la FIFA
totof


Messages : 4726
Date d'inscription : 07/06/2008
Localisation : ORLEANS QG

On fait quoi?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: On fait quoi?    On fait quoi?  - Page 3 EmptySam 11 Avr - 18:32

Je pense qu il va y avoir des procédures Le Mans Orléans et Toulon ces 3 clubs sûr.
http://m.foot-national.com/foot-claude-joye-toulon-la-fff-est-irresponsable-132185.html
Revenir en haut Aller en bas
marko
Président de la FIFA



Messages : 4893
Date d'inscription : 01/06/2008

On fait quoi?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: On fait quoi?    On fait quoi?  - Page 3 EmptySam 11 Avr - 19:16

totof a écrit:
Je pense qu il va y avoir des procédures Le Mans Orléans et Toulon ces 3 clubs sûr.
http://m.foot-national.com/foot-claude-joye-toulon-la-fff-est-irresponsable-132185.html

"Claude Joye ne songe pas non plus à ce que son club, promu cette saison en National, retourne aussitôt à l'étage inférieur. "Avec plusieurs clubs, nous militons pour que les accessions soient officialisées sans qu'il y ait de descentes. De toute façon, si nous sommes relégués à la suite de l'arrêt prématuré du championnat, nous attaquerons au tribunal", prévient le dirigeant varois, car "mathématiquement nous pouvons encore nous sauver"

Ce gars est pitoyable; son club est totalement largué en dernière position de National avec 1 victoire en 25 matchs et 11 pts de retard sur les non relégables à 9 journées de la fin. Si le championnat allait jusqu'à la fin, il finirait largement avec 15 pts de retard et je ne suis même pas certain qu'ils arriveraient à gagner un second match tant ils n'ont pas le niveau.
Revenir en haut Aller en bas
emanuel45
Vainqueur de la Ligue des Champions



Messages : 591
Date d'inscription : 07/05/2016

On fait quoi?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: On fait quoi?    On fait quoi?  - Page 3 EmptySam 11 Avr - 19:19

donc, à retenir : Pour l'instant , ça ne concerne pas les L1, L2 et National mais ça démontre que les instances de football ne veulent pas d'une saison blanche et que, même en cas d'arrêt définitif ; il ferait une péréquation pour avoir un classement final quand les clubs n'auraient pas tous le même nombre de matchs joués il y aurait des champions désignés, des montées et des descentes. ce qui n'arrangerait pas l'USO qui finirait donc dernière sans avoir les 10 matchs restant pour essayer de se sauver.


Je ne vois pas comment juridiquement on  peut rétrograder un club qui n'a pas pu défendre ses chances sportivement à cause d'un événement exceptionnel et totalement inattendu  .. c'est aberrant et inconcevable.
Seule une saison blanche avec montées et sans descentes sera acceptable par l'ensemble des club et je me demande pourquoi par ces temps déjà bien troubles ne pas chercher le consensus et la solution la moins conflictuelle.
Revenir en haut Aller en bas
marko
Président de la FIFA



Messages : 4893
Date d'inscription : 01/06/2008

On fait quoi?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: On fait quoi?    On fait quoi?  - Page 3 EmptySam 11 Avr - 19:33

Et encore , je suis sympa pour Toulon , car les 1 er non relégables ont respectivement 1 et 2 matchs de retard.
Donc le gars veut "se servir" du coronavirus pour éviter une relégation inéluctable . son club aurait été en milieu de tableau, il aurait trouvé ça très bien qu'on prenne le classement à la 25 ème journée sur 34 comme classement final. Wink
Revenir en haut Aller en bas
marko
Président de la FIFA



Messages : 4893
Date d'inscription : 01/06/2008

On fait quoi?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: On fait quoi?    On fait quoi?  - Page 3 EmptySam 11 Avr - 19:46

emanuel45 a écrit:

Je ne vois pas comment juridiquement on  peut rétrograder un club qui n'a pas pu défendre ses chances sportivement à cause d'un événement exceptionnel et totalement inattendu  .. c'est aberrant et inconcevable.
Seule une saison blanche avec montées et sans descentes sera acceptable par l'ensemble des clubs .

si tu dis que juridiquement tu ne peux pas faire descendre de clubs parce que l'intégralité du championnat n'est pas joué, à ce moment là, tu ne peux pas en faire monter non plus. C'est exactement la même chose. prend l'exemple de la L2 ou tu as 5 clubs en 4 pts en haut de tableau.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





On fait quoi?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: On fait quoi?    On fait quoi?  - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
On fait quoi?
Revenir en haut 
Page 3 sur 14Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 8 ... 14  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: SAISON 2017-2018 :: Le championnat-
Sauter vers: