Avant le Mondial-2014, l'Angleterre a enfin compris que ses chances de briller au Brésil étaient minces et préfère mettre en avant la réussite économique et la renommée de son championnat, jugé pourtant responsable du déclin de sa sélection.
"Si l'Angleterre est assurée de disputer les matchs du premier tour, il y a une forte probabilité qu'elle ne joue pas d'autre matchs ensuite", a même conclut récemment un rapport du Home Office
Du coup, le pays préfère se féliciter de son championnat, la Premier League, qu'il vend très cher à travers la planète, qui génère d'incroyables revenus et qui attirent les meilleurs joueurs du monde.
La FA estime pourtant que ce championnat est devenu une faiblesse pour le développement de ses propres joueurs, mis en minorité par des stars internationales dans leurs propres clubs.
Selon ses calculs au moment de la publication de son plan début mai pour endiguer le processus en instaurant des quotas de joueurs étrangers et en intégrant des équipes B des clubs d'élite à un vrai championnat, seulement 66 joueurs sélectionnables évoluaient dans les 20 formations de Premier League.!